Le-Public - News, business, culture Blog Travel Tourisme et handicap : les Charentes, départements de France qui comptent le plus de sites labellisés
Travel

Tourisme et handicap : les Charentes, départements de France qui comptent le plus de sites labellisés


« Nous sommes fiers d’être les premiers, mais ce n’est pas une course. Si d’autres départements nous talonnent, tant mieux, car le but est de continuer à œuvrer pour accueillir les personnes en situation de handicap dans de bonnes conditions. Le tourisme doit être accessible à tous et les aménagements peuvent profiter aussi aux seniors. Et on va sans doute m’accuser d’être mercantile, mais cela génère aussi du chiffre d’affaires », affirme Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme. Avec 483 sites labellisés, les deux départements de Charente et Charente-Maritime – les Charentes – sont la première destination de France pour le label Tourisme & handicap.

Cette marque d’État créée en 2001 par le ministère en charge du Tourisme s’adresse aux sites touristiques, aux activités de loisirs, aux hébergements, aux restaurants et autres offices de tourisme. Elle s’obtient pour cinq ans sur les quatre types de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

Le territoire caracole en tête du classement depuis « pas loin de dix ans », selon Stéphane Villain, et compte poursuivre sa politique d’aménagement en faveur des personnes handicapées. Et ce malgré le coût souvent élevé des travaux de mise aux normes. « J’ai créé l’un des premiers mobile homes tourisme & handicap avec des lits surélevés, des rampes, etc. Je ne vous dirais pas le prix ! Mais cela me semblait essentiel », relève Jean-Baptiste Dagréou, gérant d’un camping à Châtelaillon-Plage, près de La Rochelle, et président de la Fédération départementale de l’hôtellerie de plein air (FDHPA 17).

Un guide dédié va paraître

En 2022, 18 nouvelles structures ont été labellisées. Dont le carrelet pédagogique de Fouras flambant neuf, à proximité de Rochefort, permettant de découvrir une méthode de pêche artisanale. « Nous tenions à ce qu’il soit accessible aux scolaires et aux personnes handicapés. La passerelle, la cabane et les portes sont bien plus grandes que d’ordinaire », détaille Françoise Valade, trésorière de l’association Histoire et patrimoine du pertuis charentais qui est à l’origine du projet. L’ouvrage a coûté « presque le double » d’un carrelet classique.

Quelques ajustements sont encore à faire pour une utilisation optimale du lieu, notamment par les personnes en fauteuil roulant. « Les lattes de la passerelle sont trop espacées, nous allons ajouter des tasseaux », précise la trésorière. Françoise Valade avait relevé ce souci lors des premières utilisations du site. Un journaliste en fauteuil roulant – Laurent Lejard, fondateur de « Yanous ! », un magazine francophone sur le handicap – l’a également fait remarquer lors de son séjour inclusif dans les deux départements, durant lequel il a concrètement testé l’accès des sites.

Tout n’est pas parfait, mais l’homme a été enthousiasmé. « Si vous-même ou un membre de votre entourage êtes en situation de handicap, les Charentes comptent parmi les destinations à mettre à votre agenda », fait-il savoir à travers un dossier de presse de Charentes Tourisme.

Un guide « Accessibilité pour les touristes et voyageurs en situation de handicap » doit être édité d’ici la fin mars par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (Caro), les offices de tourisme de La Rochelle et Destination île de Ré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version