La date limite pour payer la taxe foncière 2024 approche. Les propriétaires ou usufruitiers d’un appartement ou d’une maison, même loués à un locataire, qui ont choisi le paiement dématérialisé ont jusqu’à ce dimanche 20 octobre minuit pour s’en acquitter.
Cette échéance s’applique aux ménages dont l’impôt est supérieur à 300 euros, la date limite pour les montants inférieurs était fixé au 15 octobre. L’avis de la taxe foncière est consultable sur l’espace particulier sur site impôts.gouv.fr, rubrique « Mes événements »/« Documents », depuis le 28 août 2024.
Plusieurs options sont possibles pour procéder au paiement. Directement par Internet, par prélèvement à l’échéance ou mensuel, ou en utilisant l’application « Impots. gouv » depuis l’onglet « Payer mes impôts ». Il faudra alors renseigner son numéro fiscal et de son mot de passe ou flasher le code imprimé sur l’avis d’impôt (en bas à gauche de la première page). Le débit du compte se fera cinq jours plus tard.
La taxe foncière a augmenté de 32,9 % en dix ans
Selon l’Observatoire réalisé par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la taxe foncière a augmenté de 32,9 % en France entre 2013 et 2023. Parmi les villes de plus de 50 000 habitants, c’est Paris qui enregistre la plus forte hausse sur 10 ans (+ 83 %), portée par l’envolée du taux communal en 2023 (+ 52 %) couplée à la hausse des bases locatives (+ 19,9 %).
Mais c’est le village de Haute-Corse Popolasca qui détient le record absolu. La taxe foncière des propriétaires a triplé en dix ans, notamment sous la pression de la cour régionale des comptes ayant constaté un déséquilibre du budget.