Le-Public - News, business, culture Blog Travel « On ne pouvait pas continuer dans ces conditions » : un vol Air France atterrit à Francfort à cause d’une panne
Travel

« On ne pouvait pas continuer dans ces conditions » : un vol Air France atterrit à Francfort à cause d’une panne


Un Airbus A220-300 d’Air France, reliant Berlin à Paris, a été contraint d’atterrir à l’aéroport international de Francfort (Allemagne) ce mardi 23 janvier en raison d’un problème technique, selon les informations du Parisien.

Environ une heure après le décollage, le commandant de bord a annoncé aux passagers du vol AF1435 qu’une panne sur l’aile droite l’obligeait à atterrir à Francfort. « Ce n’est qu’une fois au sol que le pilote a expliqué que cette panne empêchait l’appareil de tourner correctement pendant le vol », nous explique le journaliste Mathieu Coache, qui se trouvait à bord.

Malgré l’annonce faite en plein vol, aucun affolement n’a été constaté parmi les passagers. « Il n’y a pas eu de panique autour de moi. Le personnel était particulièrement calme, la voix du pilote également », raconte Mathieu Coache. À l’atterrissage, quatre véhicules de pompiers, moteurs allumés, attendaient l’Airbus A220-300 en cas de problème lors de l’atterrissage, affirme-t-il.

« L’aileron droit de notre commande de vol était HS »

« En croisière, nous avons eu une alarme sur un aileron, l’aileron droit de notre commande de vol était HS » peut-on entendre dire le commandant de bord dire aux passagers dans un enregistrement audio. « On ne pouvait pas continuer dans ces conditions », ajoute-t-il. Il explique ensuite que l’aileron « est une commande de vol qui permet d’incliner l’avion à droite à gauche », mais que l’avion a pu atterrir grâce aux autres ailerons et aux spoilers présents qui ont permis de compenser la perte sur l’aileron en panne.

Une fois au sol à Francfort, l’équipage a fait savoir qu’aucun technicien qualifié n’était disponible dans le plus important aéroport allemand et que l’avion n’était donc pas réparable. Tous les passagers ont été débarqués et la compagnie a fait au mieux pour reporter ses 130 passagers sur des vols Air France et d’autres compagnies ce mardi.

De son côté, Air France affirme que l’équipage a pris la décision d’aller se poser à Francfort en raison d’un incident technique. « Ce n’est pas un problème de spoiler, c’est un problème d’ordinateur. C’est un problème informatique qui n’affecte pas la navigabilité de l’appareil » assure la compagnie. Elle précise que le « calculateur de vol » qui était en panne permet de contrôler les commandes de vol, mais que « l’appareil restait manœuvrable » et s’est posé « par mesure de sécurité ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version