Le-Public - News, business, culture Blog Travel Montréal, la culture pour tous
Travel

Montréal, la culture pour tous


Montréal est la capitale culturelle du Canada. La ville compte à elle seule plus de soixante musées. Il y en a donc pour tous les goûts !

Il y a tout d’abord les incontournables, dont la vocation est de mettre en lumière l’histoire et le patrimoine de Montréal. À commencer par le musée Pointe-à-Callière, établi sur la place Royale, le lieu de fondation de Montréal. Il abrite des expositions archéologiques retraçant l’histoire de la ville sur 4 500 ans, de l’époque des premiers chasseurs-cueilleurs à l’arrivée des colons catholiques au XVIIe siècle.

Le Vieux-Montréal abrite également le Château Ramezay, le plus ancien musée privé d’histoire au Québec et le premier édifice classé monument historique. Il propose de revivre plus de 500 ans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada à travers ses nombreuses expositions, son parcours multimédia et son jardin de la Nouvelle-France.

Dans le centre-ville, le Musée des beaux-arts de Montréal est, lui aussi, un immanquable avec ses 47 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs allant de l’Antiquité à nos jours.

Des musées immersifs et avant-gardistes

Multiculturelle, Montréal n’a de cesse de célébrer également la créativité et l’innovation dans l’art. La ville compte plusieurs lieux immersifs qui plongent les visiteurs dans l’univers d’artistes contemporains exceptionnels en leur faisant vivre une expérience unique et inoubliable. OASIS immersion est l’un d’entre eux. Situé au rez-de-chaussée du Palais des congrès de Montréal, le lieu propose des expositions temporaires immersives qui s’inspirent des gens, des lieux et des tendances qui façonnent le monde.

Chez PHI, pôle culturel et artistique multidisciplinaire situé dans le Vieux-Montréal, l’avant-garde prend également tout son sens. L’édifice historique qu’il occupe a été méticuleusement restauré et transformé en un complexe qui propose une programmation innovante, dont des expositions d’envergure qui repoussent les limites en nous faisant plonger dans un univers présenté par le biais de la réalité étendue (XR).

OASIS immersion © C. Pomerleau – GRIDSPACE

Des lieux célébrant l’art montréalais et ses habitants

Montréal met également un point d’honneur à célébrer la diversité et la créativité de ses artistes. Le Musée d’art contemporain de Montréal permet ainsi de découvrir les œuvres numériques et sonores, installations, peintures et sculptures surprenantes de nombreux artistes canadiens.

Au cœur du Quartier des spectacles, le MEM – Centre des mémoires montréalaises est, pour sa part, dédié à la préservation de l’histoire orale de Montréal. Son exposition permanente intitulée MONTRÉAL, met en vedette une centaine de témoignages uniques s’inscrivant dans un Montréal collectif dans le but de voir la ville de l’intérieur à travers le regard de ses habitants qui répondent à la question suivante : « Montréal c’est quoi, c’est qui ? »

Ne manquez pas également de découvrir l’impressionnante collection d’art public de Montréal (sculptures, installations, murales, fresques, etc.) que vous pourrez explorer à votre rythme pendant votre séjour.

Montréal la nuit, une expérience lumineuse

Montréal est aussi une ville lumière. Le soir venu, la ville se transforme et offre à ses visiteurs une expérience culturelle magique. Le pont Jacques-Cartier s’illumine, éclatant de couleurs au-dessus du fleuve Saint-Laurent, et les murs partout dans la ville révèlent des animations colorées et des projections d’avant-garde. Les façades du Quartier des spectacles se changent en écrans de cinéma et la magie de la lumière donne une nouvelle vie aux bâtiments de la ville. Clou de cette déambulation nocturne : l’expérience AURA qui se déroule chaque soir à l’intérieur de la basilique Notre-Dame. Assis sur les bancs de la basilique, les spectateurs assistent à une performance immersive grandiose de sons et lumières pendant laquelle la magnificence des scènes projetées sur les murs, la voûte et le retable de la basilique demeure un moment inoubliable.

L'expérience AURA © Moment Factory
L’expérience AURA © Moment Factory

Enfin, les festivals tiennent également une place de choix dans la programmation culturelle montréalaise. L’été, la ville se transforme pour accueillir plus d’une centaine de festivals d’envergure internationale mettant à l’honneur toutes les formes d’arts : danse, musique, théâtre, cirque, art public, humour … Parmi eux, le Festival International de Jazz constitue le point culminant de la saison avec plus de 350 concerts gratuits à ciel ouvert, 3 000 artistes et deux millions de personnes qui y assistent chaque année !

Légende et crédit de la photo principale : ORB par SpY – Place des arts ©Daph & Nico – Tourisme Montréal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version