Le-Public - News, business, culture Blog Business Economy En Islande, comment une recette TikTok a provoqué une pénurie de concombres
Economy

En Islande, comment une recette TikTok a provoqué une pénurie de concombres


Impossible de trouver un concombre en Islande ces derniers jours. Et pour cause, le pays fait face à une pénurie nationale provoquée par une ruée des habitants sur ce légume, rapporte la BBC ce vendredi 23 août.

La raison ? Des influenceurs islandais ont partagé sur les réseaux sociaux une recette de salade composée de concombres râpés, d’huile de sésame, d’ail, de vinaigre de riz et d’huile pimentée. Devenue virale, la recette a été plébiscitée par de nombreux Islandais qui ont voulu la reproduire à leur tour. Selon la télévision nationale islandaise RUV, près de 150 000 vidéos ont été publiées sur TikTok sous le hashtag « salade de concombres ».

Une « augmentation de 200 % » de la demande

Ce succès a largement dépassé les agriculteurs du pays qui n’ont pas réussi à suivre face à la demande croissante, a reconnu l’association des agriculteurs islandais auprès de la BBC. Rúnar Kristmannsson, responsable marketing de Krónan, l’une des enseignes de supermarchés du pays, évoque sur la RUV une « augmentation de 200 % » de la demande en concombres, huile de sésame et vinaigre de riz, soit trois fois plus qu’habituellement.

L’huile de sésame est également en rupture de stock dans certains magasins de l’enseigne. D’autres chaînes de supermarchés témoignent du même phénomène dans des proportions similaires.

Le développement des recettes en ligne et leur succès sur les réseaux sociaux ne sont cependant pas une nouveauté en Islande : « Les réseaux sociaux ont eu un impact énorme sur le marketing ces dernières années. Nous surveillons de près les contenus en ligne pour suivre les tendances à tout moment. Si nous constatons des tendances susceptibles d’augmenter la demande pour certains produits, nous en achetons davantage ou recherchons spécifiquement une sélection accrue en rapport avec cela », explique Guðrún Aðalsteinsdóttir, directrice générale de Krónan.

Lorsque les cafés glacés sont devenus un phénomène dans le pays il y a quelques années, les supermarchés avaient rapidement adapté leur offre, en multipliant les références accessibles pour leurs clients.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version