Le-Public - News, business, culture Blog Politics Dijon : après plus de vingt ans de mandats, François Rebsamen annonce son départ de la mairie
Politics

Dijon : après plus de vingt ans de mandats, François Rebsamen annonce son départ de la mairie


Il veut passer la main à de « nouveaux talents ». Le maire de Dijon, François Rebsamen, annonce son départ de la mairie du chef-lieu de la Côte d’Or, dans un entretien au Bien Public, ce lundi, après plus de 23 ans de mandat.

« Je vais transmettre mon fauteuil de maire à ma première adjointe, Nathalie Koenders. Ça se passera lundi, au prochain conseil municipal. C’est le conseil qui votera, désignera, transférera le pouvoir de maire à Nathalie Koenders. Je présenterai sa candidature aux élus », explique l’édile de gauche au journal local.

François Rebsamen explique qu’il avait déjà prévu de quitter la mairie de Dijon il y a quatre ans, assurant alors qu’il ne ferait « pas de quatrième mandat ». Mais la pandémie de Covid-19 a rendu sa présence nécessaire, afin « d’assurer la continuité de l’action municipale ».

« Un choix longuement réfléchi »

« Aujourd’hui, quand je regarde l’action accomplie, je considère que le temps est venu pour moi de transmettre. C’est un choix longuement réfléchi, responsable et assumé, pour faire respirer la démocratie, et permettre à de nouveaux talents de s’exprimer », ajoute-t-il dans un communiqué cité par France Bleu Bourgogne.

L’élu tient à le préciser : son départ n’est pas lié à un problème de santé. « D’ailleurs, je resterai président de la Métropole et simple conseiller municipal à Dijon », développe-t-il, avouant tout de même être « fatigué » de ses « semaines avec des journées bien rempliées » d’au moins douze heures.

L’annonce de ce départ n’a cependant pas été bien reçue par l’opposition au conseil municipal de la ville. Dans un communiqué cité par France Bleu, le président du groupe « Agir pour Dijon », classé à droite et au centre, dénonce une « ultime manœuvre » de François Rebsamen pour sauver une « majorité menacée » et « assurer ses arrières ». Le remplaçant ou la remplaçante de l’élu pour la fin de son mandat « n’aura pas la légitimité du vote populaire et restera sa marionnette », assure Emmanuel Bichot, le président du groupe.

Après une première victoire aux élections municipales de Dijon en 2001, François Rebsamen a cumulé les mandats à la tête de la ville, restant maire durant près de 24 ans. Ex-cadre du Parti socialiste, il a été également ministre du Travail durant un an, sous l’égide de François Hollande et Manuel Valls. François Rebsamen a aussi été sénateur socialiste de la Côte d’Or, entre 2008 et 2014.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version