Le-Public - News, business, culture Blog Business Economy « Un milliard pour les actionnaires, rien pour les salariés » : les employés de Decathlon appelés à la grève ce samedi
Economy

« Un milliard pour les actionnaires, rien pour les salariés » : les employés de Decathlon appelés à la grève ce samedi


L’ouverture de certains magasins Decathlon pourrait être perturbée ce samedi 7 décembre. Car les 20 000 salariés de l’enseigne sont appelés à la grève en ce « début de la période de Noël » pour protester contre le versement d’un milliard d’euros de dividendes à la famille Mulliez. Celle-ci, également détentrice du groupe Auchan qui pourrait licencier 2 400 personnes, est la fondatrice et la détentrice de l’enseigne sportive.

« Un milliard pour les actionnaires, rien pour les salariés. Inacceptable », écrit la CFDT dans un communiqué publié mercredi 4 décembre. Le syndicat appelle à un « rassemblement » devant la boutique parisienne située sur le boulevard de la Madeleine à 13 heures. Un piquet de grève est également prévu à 14 heures devant un magasin de l’enseigne à Villeneuve-d’Ascq (Nord).

La CFDT demande un meilleur partage de « la valeur créée »

« Alors que les objectifs de l’année 2024 ne seront pas atteints malgré les JO de Paris 2024 et que la surface des magasins ne cesse d’être réduite pour diminuer les coûts, de tels dividendes sont hors-sol », pour la CFDT Decathlon. « Un milliard d’euros pour les actionnaires et rien pour les salariés alors que la plus grande majorité d’entre eux touche seulement le smic, c’est intolérable. La CFDT Decathlon exige que la valeur créée par les salariées soit partagée », avait également affirmé le syndicat dans un précédent communiqué publié le 30 novembre.

Le président de l’enseigne d’articles de sport Decathlon, Fabien Derville, a justifié ce versement de dividendes en soulignant, dans un entretien paru ce mercredi dans La Voix du Nord, que l’objectif était « un usage plus créateur de valeur, pas de richesse », tout en reconnaissant que « le momentum n’était pas idéal au niveau médiatique ».

Fabien Derville, également membre du conseil de gérance de l‘Association familiale Mulliez (AFM), n’a pas voulu détailler l’usage prévu des fonds, indiquant seulement que « la vocation est entrepreneuriale » : « Nouveaux métiers, accélération de nos entreprises cœur et le cas échéant support à la transformation ». « Toutes les enseignes du groupe Mulliez sont très en colère, c’est honteux », a tempêté auprès de l’AFP le délégué central CFDT chez Auchan France, René Carette.

L’annonce sur ces dividendes intervient quelques semaines après celle du vaste plan de suppressions de postes prévu chez Auchan. Un total de 2 389 emplois y est menacé alors que le distributeur alimentaire enchaîne les exercices difficiles. Selon une source proche de la direction, les négociations sociales sur ce plan ont débuté, avec « un calendrier rythmé de manière précise jusqu’à fin février » et l’ouverture d’un plan de départs volontaires, qui courra jusqu’à juin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version