Ses paysages vallonnés, sa verdure et sa vue imprenable sur les Pyrénées font le bonheur des réseaux sociaux. Surnommé « la petite Toscane française », le Gers sait utiliser sa douceur de vivre pour séduire les internautes, notamment sur Instagram, où le conseil départemental est le champion de France de la catégorie.
Selon l’Observatoire de la com publique numérique qui mesure la présence des départements et territoires sur les réseaux sociaux, la page officielle Instagram du conseil départemental du Gers a remporté le titre fin décembre du département le plus performant sur Instagram.
Un compte à 500 000 vues et 24 000 abonnés
Sur l’année 2023, le compte Instagram @gersledepartement affiche 500 000 vues, 24 000 abonnés, 90 000 interactions et une progression importante du nombre d’abonnés avec 7000 internautes supplémentaires.
Champs de tournesol, coucher de soleil, gastronomie locale, le compte publie des photos variées qui valorisent le département. « Cela a commencé avec le Covid où nous avons beaucoup communiqué et obtenu une bonne visibilité sur Instagram, détaille Léo Puyau, conseiller communication du président du conseil départemental du Gers. Nous avons nos propres photographes mais aussi les photos envoyées par les Gersois qui photographient un territoire par ce qui les identifie. Mais 24 000 abonnés, c’est beaucoup pour un département qui ne compte que 190 000 habitants ! »
La photo qui a le plus cartonné l’an dernier est celle d’une biche au milieu des vignes. Les réseaux sociaux permettent ainsi à ce territoire d’attirer de nouveaux habitants et de mettre en avant la politique publique.