Le-Public - News, business, culture Blog Travel Qantas va lancer les vols les plus longs du monde en 2027, avec des Airbus A350-1000 capables de voler une vingtaine d’heures
Travel

Qantas va lancer les vols les plus longs du monde en 2027, avec des Airbus A350-1000 capables de voler une vingtaine d’heures


Un projet très ambitieux qui ne va pas tarder à voir le jour. D’ici fin 2026, la compagnie australienne Qantas va recevoir son premier Airbus A350-1000, un appareil qui va révolutionner le milieu de l’aviation en proposant des vols sans escales entre l’Australie, les États-Unis et l’Europe. Le premier d’une commande de douze appareils qui permettront de relier Sydney à New York grâce à un vol direct de 19 heures dès 2027.

Cet Airbus A350-1000 baptisé « ULR » (NDLR : « Ultra-long range » en anglais, « ultra-long-courrier en français), dont la production du premier appareil débutera en septembre 2025, sera équipé d’un réservoir supplémentaire pour pouvoir parcourir la distance record de plus de 17 000 km dans les airs sans avoir à ravitailler.

« Le projet Sunrise offrira davantage de liaisons directes vers l’Australie, un temps de trajet point à point considérablement réduit – jusqu’à 4 heures par rapport aux vols à une escale – et une expérience de vol sans égal, avec un intérieur de cabine et une conception de service influencés par des recherches médicales et scientifiques menées lors de vols de recherche », promet la compagnie australienne sur son site.

Des billets 20 % plus chers

Une nouvelle offre qui sera bien évidemment plus coûteuse, puisque Qantas facturera par exemple ses clients 20 % plus cher entre Londres et Sydney par rapport aux autres compagnies reliant les deux villes par une escale. « Il y a des clients qui disent : j’apprécie le fait d’arriver à destination sans escale. J’apprécie l’expérience premium et je suis prêt à payer pour cela », a déclaré Vanessa Hudson, la directrice générale de Qantas citée par le site 01net, présente sur le site d’Airbus à Toulouse pour un sommet consacré à l’avenir des avions.

Ces douze Airbus A350-1000ULR commandés par la compagnie australienne sont une nouvelle déclinaison des A350-1000 déjà utilisés par Singapore Airlines pour relier Singapour à New York, qui est actuellement le plus long vol commercial. Ce nouvel appareil sera capable d’atteindre un rayon d’action record de 17 000 km, soit 4 000 km de plus que le rayon d’action maximum du Boeing 787-9 Dreamliner, le modèle actuellement utilisé par Qantas pour sa plus longue distance.

Six suites et 52 sièges lits en classe Business

En plus du réservoir modifié par rapport aux premiers A350-1000, ces nouveaux appareils seront aidés par de nouveaux moteurs Rolls-Royce, les Trent XWB, ainsi qu’un aménagement de cabine plus restreint avec seulement 238 sièges, contre les 350 à 400 que le fuselage de l’avion peut proposer en temps normal. Pour amortir le coût du vol, la compagnie compte sur les six suites de sa première classe et les 52 sièges lits de sa classe Business qui se vendront à prix coûteux.

En attendant la livraison des avions qui a déjà été plusieurs fois repoussée, les pilotes s’entraînent déjà sur simulateur et les équipes travaillent sur le programme de ces vols, notamment les repas et la nuit, pour aider les passagers à mieux vivre ces vols qui pourraient durer jusqu’à 22 heures. Pour commencer, les premiers A350-1000 ULR se contenteront de relier Sydney à Auckland (Nouvelle-Zélande) pour que le personnel se fasse la main sur ces appareils hors du commun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version