Le-Public - News, business, culture Blog Travel Musée des Beaux-Arts de Quimper : plus de 60 tableaux vont partir en voyage au Japon
Travel

Musée des Beaux-Arts de Quimper : plus de 60 tableaux vont partir en voyage au Japon


Le musée des Beaux-Arts de Quimper, inauguré en 1872 à la suite d’un don fait par Jean-Marie de Silguy (il a légué l’ensemble de sa collection, soit 1 200 toiles et dessins) possède une magnifique collection privée d’œuvres, axée principalement sur les peintres européens du XVIIIe au XXe siècle, dont les artistes bretons liés à l’école de Pont-Aven. On peut admirer des esquisses de Rubens, des peintures de Fragonard ou François Boucher, des toiles d’artistes bretons, Émile Bernard, Paul Gauguin, Paul Sérusier, Théophile Deyrolles ou Eugène Louis Boudin, pour ne citer qu’eux.

Des artistes influencés par l’art japonais

Dans le cadre d’une exposition itinérante sur le thème « Le vent et la lumière » , 63 toiles vont donc être prêtées de mars 2023 à début juin 2024 à des musées japonais de Tokyo, Fukushima, Shizuoka, Toyohashi et Hiroshima. « Nous collaborons avec une société japonaise spécialisée dans l’art et l’organisation d’expositions dans le monde. Ce n’est pas la première fois », a précisé le conservateur du musée, Guillaume Ambroise, en poste depuis 2012. L’exposition va présenter la chronologie de la peinture dans la réalisation de paysages bretons (du XIXe et XXe siècles), du dernier feu du naturalisme, au pré-impressionnisme avec l’École de Pont-Aven, au néo-impressionniste, et à la « Bande Noire » pour terminer avec le fauvisme et l’Art déco.

Le Japon est très amateur des œuvres des peintres de l’Ecole de Pont-Aven, y trouvant beaucoup de résonances avec l’art des estampes japonaises. « Une grande partie des artistes de la période du synthétisme a été inspirée par l’art japonais. On retrouve cette influence dans les aplats, les cadrages et la façon de cerner les formes. »

Le musée des Beaux-Arts prête ponctuellement des œuvres à d’autres musées européens, d’Oslo à Madrid. Cet été, il va proposer une magnifique exposition du travail de Toulouse Lautrec, avec des affiches originales prêtées par le musée d’Ixelles, en Belgique, spécialisé dans l’Art déco.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version