Il faudra patienter encore un peu. Le gouvernement de Michel Barnier ne sera pas annoncé ce vendredi, car de « derniers ajustements » sur sa composition son encore en cours, a annoncé Matignon vendredi à la mi-journée.
Le Premier ministre a soumis jeudi soir une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, au président Emmanuel Macron. Un échange « constructif » d’une cinquantaine de minutes, lors duquel Michel Barnier a présenté « l’architecture et la composition de son gouvernement qui respecte les équilibres » entre les différentes formations qui le constitueront, a indiqué Matignon.
Selon Matignon, l’exécutif devrait être présenté « avant dimanche », « au regard des vérifications déontologiques habituelles », en d’autres termes le feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) à la nomination des futurs ministres.
Des noms qui font grincer les dents
Une partie de la liste a été dévoilée à l’issue de la réunion entre le chef de l’État et le Premier ministre, parmi laquelle figurent le LR Bruno Retailleau à l’Intérieur, le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères ou encore la LR Laurence Garnier à la Famille.
La possible nomination de cette figure du camp conservateur était dénoncée à gauche, tout comme celle de la sénatrice LR Laurence Garnier pour le ministère de la Famille, du fait de ses positions contre le mariage homosexuel et contre la constitutionnalisation de l’IVG.