Le-Public - News, business, culture Blog Politics Congrès du PS : l’ex-maire de Lille Martine Aubry annonce soutenir Olivier Faure
Politics

Congrès du PS : l’ex-maire de Lille Martine Aubry annonce soutenir Olivier Faure


Un soutien « avec lucidité et ambition ». L’ex-maire de Lille Martine Aubry et figure du Parti socialiste a annoncé mercredi qu’elle soutenait le premier secrétaire sortant du PS Olivier Faure pour le prochain congrès du parti, dans un communiqué.

« Nous avons besoin d’un Parti socialiste solide si nous le voulons utile, c’est-à-dire ancré dans l’action, où d’autres se contentent de la contestation », écrit l’ancienne ministre, dans un communiqué également signé par la sénatrice du Nord Audrey Linkenheld et la première adjointe au maire du Nord Charlotte Brun.

« C’est pourquoi nous soutenons la démarche d’Olivier Faure, avec lucidité et ambition », poursuit Martine Aubry, qui constitue ainsi un appui de poids pour le premier secrétaire sortant qui brigue un nouveau mandat en juin.

Soulignant que « le Parti socialiste s’est redressé depuis 2017 », Martine Aubry estime qu’il « faut savoir rassembler au-delà du PS et ne pas mener la course en solitaire », et salue la proposition d’Olivier Faure de faire émerger « une plate-forme pour une candidature commune de la gauche non LFI ».

D’autres candidats en lice

En plus d’Olivier Faure, le chef des députés PS Boris Vallaud a acté qu’il présenterait son propre texte d’orientation (ou motion). Il se présente comme le candidat de la « réconciliation » des différents courants socialistes et n’entend pas se ranger derrière quiconque. Il tend même la main à ses concurrents, pour qu’ils se rallient à lui.

Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol et la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, se préparent également à déposer une motion. Les deux édiles, qui étaient partis séparés lors du dernier congrès, se sont alliés pour peser davantage face à Olivier Faure, et doivent finaliser dans les prochains jours leur accord.

Le député Philippe Brun, qui a lancé son propre courant, est aussi en discussion avec eux, mais a vu mardi une partie de ses troupes rejoindre Olivier Faure, dont la trésorière du PS Fatima Yadani.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version