La magistrate Agnès Thibault-Lecuivre, 44 ans, vient d’être nommée directrice de cabinet du nouveau garde des Sceaux. Cette mère de famille de 4 enfants rejoint ainsi Gérald Darmanin qui l’avait déjà nommé en 2022, à la tête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, quand il était le patron de la place Beauvau.
La magistrate, appréciée pour son efficacité, son esprit de synthèse et sa force de travail, revient ainsi dans sa première maison dont elle a été la porte-parole entre 2019 et 2020. La carrière dans la magistrature de cette ex-parquetière a été marquée par sa rencontre dans le courant des années 2000 avec François Molins à Bobigny. Ce dernier est alors le procureur de la République de la juridiction. Elle le suit lorsqu’il prend la tête du parquet de Paris. Le haut magistrat en fera sa chargée de communication, un poste de confiance.
Ancienne porte-parole du ministère de la Justice
Agnès Thibault-Lecuivre sera notamment en poste lors de la vague d’attentats qui frappera la France. Si le visage de François Molins devient une figure connue des Français à travers ses conférences de presse détaillées et ciselées, en coulisses, c’est elle qui assure et gère les très nombreux appels de la presse française et étrangère.
Après une brève incursion dans le privé dans un cabinet de communication, elle revient dans son administration d’origine pour devenir en 2019 porte-parole du ministère de la Justice. Elle effectuera la suite de sa carrière dans le sillage de Gérald Darmanin dont elle devient la directrice adjointe de cabinet au ministère de l’Intérieur avant d’être nommée cheffe de l’IGPN. Elle devient alors la première magistrate à occuper ce poste exposé.