Le-Public - News, business, culture Blog Life Style « J’ai recensé mon quotidien » : Mémo de vie, le journal intime sécurisé des femmes victimes de violences
Life Style

« J’ai recensé mon quotidien » : Mémo de vie, le journal intime sécurisé des femmes victimes de violences


« Lundi. Il m’a encore réveillée en pleine nuit. Je me suis rendu compte qu’il me brûlait avec des cigarettes. Mardi : on a fini dans la cuisine, par terre. J’ai eu des bleus. Mercredi : ça y est, il redevient gentil. Il s’est excusé pour la veille. » Lire le « Mémo de vie », le journal intime numérique de Marie (le prénom a été modifié), 40 ans, enseignante en droit à Toulouse (Haute-Garonne), c’est s’immerger dans une litanie de coups, de brimades, d’actes de torture. Plonger dans un quotidien glaçant ponctué des « hauts et bas » dit-elle, de son compagnon de l’époque.

Jour après jour, entre le 14 décembre 2020 et mars 2021, elle a consigné ce qu’elle a subi sur Internet, sur une plate-forme sécurisée et confidentielle de la fédération d’associations France victimes. En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, l’association insiste sur l’intérêt pour les victimes d’avoir recours à cet outil, à la fois pour se libérer, se réparer mais aussi pour se défendre en cas de procédure judiciaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version