Le-Public - News, business, culture Blog Business Economy Grève SNCF : remboursement, échange, frais annexes… comment faire si votre train est annulé ?
Economy

Grève SNCF : remboursement, échange, frais annexes… comment faire si votre train est annulé ?


Après l’agacement de l’annulation de son train et les galères pour trouver une autre solution, les voyageurs se perdent, parfois, dans les méandres des conditions d’échange ou de remboursement de la SNCF. Voici des éléments d’explications pour s’y retrouver dans les différentes options, en fonction des cas de figure, alors que la grève des contrôleurs, commencée ce jeudi soir et qui termine ce lundi matin, entraîne des suppressions en pagaille.

Obtenir un remboursement à 100 %

Une fois le SMS ou le mail reçu par la SNCF qui prévient de l’annulation de son train, le voyageur peut, comme le martèle la compagnie ferroviaire, obtenir un « remboursement de 100 %. » Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’application ou le site SNCF Connect et d’annuler son billet de train.

Immédiatement, une procédure de remboursement intégral des frais engagés pour l’achat du titre de transport s’engage. Les fonds sont versés, en général, entre deux et trois jours sur votre compte bancaire ayant servi à la transaction.

Échanger son billet sans frais

La démarche est la même, ou presque, que pour obtenir un remboursement. Lorsque votre train est supprimé, vous pouvez choisir de l’échanger sans frais, plutôt que de l’annuler. Pour ce faire, rendez-vous une nouvelle fois sur le site ou l’application SNCF Connect, en cliquant sur « échanger ». Il reste, ensuite, à choisir un nouveau trajet – maintenu cette fois.

Si une différence de prix s’affiche de prime abord, vous devez malgré tout aller au bout de la transaction. La SNCF prend en charge la différence de tarifs. Cela vaut, aussi, pour les trajets maintenus tout au long de ce week-end si les voyageurs souhaitent partir à un autre moment, pour s’éviter une mauvaise surprise de dernière minute.

Obtenir la réduction de 50 % sur le prochain achat

Il s’agit du geste « exceptionnel » mis en place par la SNCF en cette grève massive des contrôleurs. Pour l’obtenir, vous n’avez aucune démarche à réaliser. Tous les clients, dont le train a été annulé, vont recevoir dans les prochains jours un SMS et/ou un mail avec un code de réduction. Il faudra, alors, l’inscrire au moment de finaliser votre prochain achat pour obtenir la réduction de 50 %. Vous avez jusqu’à « la fin de l’été » pour l’utiliser.

Mon train aller est annulé, mais pas mon retour

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez, d’abord, échanger votre premier billet sans frais pour vous rendre à votre destination, ou bien vous le faire rembourser intégralement et trouver une solution de substitution – à vos frais. Si, dans l’urgence, vous avez trouvé un autre moyen de vous déplacer et que vous n’avez plus besoin de votre train retour, vous pouvez, aussi, en demander le remboursement intégral. Seule condition, que vous ayez acheté l’aller et le retour en même temps. Sinon, vous utiliserez la procédure classique : annulation ou échange sans frais jusqu’à six jours avant le départ, ensuite, 19 euros de frais s’appliquent.

J’ai payé un billet d’avion, une location de voiture ou un taxi

Votre train est annulé, tous les autres sont complets, et vous engagez des frais pour vous déplacer autrement : la SNCF ne vous dédommagera pas. La compagnie ferroviaire estime réaliser son devoir en vous remboursant à 100 % votre billet et en mettant en place la « mesure exceptionnelle » de 50 % de réduction sur le prochain achat. Il est de votre responsabilité, ensuite, d’utiliser cet argent comme vous le souhaitez. Quand bien même la solution que vous avez trouvée s’avère être plus onéreuse.

J’avais une location de vacances

La grève des contrôleurs vous empêche, définitivement, de vous rendre à votre lieu de villégiature, que ce soit au ski ou ailleurs : la SNCF ne vous remboursera pas votre hôtel, Airbnb, camping ou autres locations de particulier à particulier. Elle n’est pas tenue de le faire, à l’inverse des compagnies aériennes qui, comme le veut la réglementation européenne, doivent rembourser les « frais annexes » engagés par ses clients lorsque leur vol est annulé. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour que l’entreprise ou la personne auprès de qui vous aviez réalisé une location accepte de vous dédommager.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version