Aux Maldives, l’heure n’est pas la même en fonction de l’île sur laquelle les touristes se trouvent. Certaines des 1 190 îles qui composent l’archipel s’étendant sur 90 000 km carrés ont décidé de s’affranchir de l’heure de Malé, la capitale, pour afficher une heure de plus à leurs horloges, relate CNN.
« La plupart des complexes hôteliers des Maldives sont situés sur leurs propres îles privées (…), ils fonctionnent souvent en fonction de leurs propres règles, avec l’heure de l’île, pour que les voyageurs puissent profiter d’une heure supplémentaire à la lumière du jour et du complexe », explique Zhilah Vego, directrice des ventes et du marketing au St. Regis Maldives Vommuli Resort à la chaîne de télévision d’information en continu américaine.
Davantage d’activités en journée
Grâce à cet ajustement, les touristes peuvent ainsi faire plus d’activités. « Avec le soleil qui se lève à 7 heures du matin (au lieu de 6 heures) et se couche à 19h15 (au lieu de 18h15), nos clients profitent de la lumière du jour pour faire du jogging tôt le matin ou du sport au frais en soirée, échappant à la chaleur maximale de la journée, abonde Charles Morris, directeur général de Soneva Jani. Cela leur offre également la lumière du crépuscule jusqu’à 19h45, parfait pour assister à des couchers de soleil spectaculaires sur South Beach. »
Le risque d’erreur sur les navettes de retour
Mais ce changement d’heure peut aussi dérouter les touristes et être source d’inquiétude, notamment pour les transferts du retour les ramenant à l’aéroport. Pour éviter les impairs, des majordomes dédiés informent les arrivants sur les horaires.
D’autres stations balnéaires ont choisi de ne pas se mettre à l’heure de l’île, comme à Kurumba Maldives, le premier complexe hôtelier de l’archipel. « D’après notre expérience, les clients trouvent plus pratique et moins déroutant d’être sur un seul fuseau horaire. Kurumba n’est qu’à quelques minutes en hors-bord de l’aéroport, ils ne perdent donc pas de temps en séjournant ici », affirme Ali Farooq, directeur du complexe de Kurumba.
Il met aussi en avant le respect de l’équilibre travail-vie personnelle des équipes du complexe, dont la plupart font la navette depuis Malé.