Le-Public - News, business, culture Blog Politics « Ce sera sans LFI » : Jean-Luc Mélangeons accuse le PS « d’organiser un nouveau socle commun »
Politics

« Ce sera sans LFI » : Jean-Luc Mélangeons accuse le PS « d’organiser un nouveau socle commun »


« Alerte », écrit le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon. Il a accusé dimanche le Parti socialiste d’être « en train d’organiser un nouveau socle commun » à la place de l’actuelle alliance du Nouveau Front populaire. Il lui reproche de « tendre la main » au-delà de la gauche.

« Le PS cherche des alliés. Mais ce sera sans LFI » : Jean-Luc Mélenchon a réagi avec acidité sur X aux passages dans les médias dimanche de deux figures du PS, le patron des députés Boris Vallaud et le maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane.

Invité de Questions politiques (France Inter/Le Monde/Francetv), Boris Vallaud a notamment dit vouloir proposer à tous les partis, à l’exception du RN « de poser la question des conditions d’une non censure », si le gouvernement Barnier venait à être renversé.

Le député des Landes voudrait « reprendre le fil » de ce que « les groupes du Nouveau Front Populaire » à l’Assemblée et au Sénat avaient « commencé à faire à la mi août », « en disant: nous sommes prêts à des compromis textes par texte, nous sommes prêts à discuter des priorités de politique budgétaire ».

De quoi faire dire à Jean-Luc Mélenchon que le PS est « à la recherche d’une union nationale, pour transformer le NFP en nouveau socle commun avec d’autres ».

Karim Bouamrane accuse Mélenchon de semer « le chaos »

Quant à Karim Bouamrane, invité sur Radio J, l’ancien ministre de Lionel Jospin a fustigé son souhait de voir « un gouvernement technique » installé si le gouvernement de Michel Barnier tombait.

En cas de censure, ce serait « gouvernement technique, paix des braves, que chacun reprenne ses billes. Et on se prépare pour les prochaines élections (…) la prochaine dissolution », a répété le maire de Saint-Ouen.

Ce dernier a au passage « invité une partie » des Insoumis, écologistes, socialistes ou encore électeurs de gauche « à se détacher de Mélenchon » qu’il accuse de n’être que dans « l’incantation » et de semer « le chaos ». « Qui empêchera ce changement de ligne au PS », s’est interrogé l’Insoumis en retour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version