Le-Public - News, business, culture Blog Politics Au Nouveau Front populaire, une stratégie mise en place en toute hâte autour de Lucie Castets, prétendante surprise à Matignon
Politics

Au Nouveau Front populaire, une stratégie mise en place en toute hâte autour de Lucie Castets, prétendante surprise à Matignon


France 2 montre le portrait de Lucie Castets, proposée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, pendant l’intervention du président de la République, Emmanuel Macron, à Paris, le 23 juillet 2024.

Quand, lundi 22 juillet à midi, Olivier Faure a téléphoné à Lucie Castets, elle a été prise de vertige. Candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon ? Elle n’a jamais rien demandé, ni sollicité personne pour faire émerger son nom, jamais rien imaginé de tel. L’effet de surprise passé, elle a posé plusieurs questions assez judicieuses au premier secrétaire du Parti socialiste (PS) : pourquoi moi ? Serai-je utile ? Capable ? Serai-je à ma place ?

Ces points d’interrogation subsistent, effectivement, autour du profil de cette haut fonctionnaire de 37 ans, inconnue du grand public, qui n’a jamais assumé de mandat électif, et dont l’engagement associatif s’exerce en dehors du microcosme politique. Alors, au soir même de l’annonce du NFP, un petit « commando » politique s’est déployé autour de la directrice des affaires financières de la Ville de Paris. Des communicants et conseillers politiques ont été dépêchés par les quatre partis du NFP, pour écluser les déjà nombreuses sollicitations médiatiques, une centaine depuis mardi. Il ne fallait pas tarder car, dès le lendemain matin, elle était l’invitée principale de la matinale de France Inter, la plus écoutée de France, pour sa première prise de parole publique.

Elle a voulu endosser la mesure de son nouveau statut en appelant le chef de l’Etat à « prendre ses responsabilités » en la nommant sans attendre, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé qu’il n’envisageait pas de nommer de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques : « Le moment est grave et on ne peut pas ajourner ce type de décision », a exhorté Lucie Castets, dont l’assurance à l’antenne est saluée par M. Faure : « Je l’ai écoutée et j’ai trouvé que son discours avait de la gueule. » L’intéressée s’est exprimée à l’indicatif, tout du long de l’interview : « C’est un immense défi que j’accepte avec responsabilité. (…) Je suis prête, nous sommes prêts. » Pas tout à fait encore.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment le Nouveau Front populaire s’est accordé sur Lucie Castets, une haut fonctionnaire inconnue, pour être première ministre

Le plus dur commence, peut-être. Le NFP n’a plus la main sur la suite des événements, mais l’urgence commande de préparer sa candidate à gouverner si ou quand ce moment viendra. Le NFP constitue peu à peu la feuille de route de Lucie Castets. Depuis vingt-quatre heures, elle a suivi une séance de « media training », multiplié les échanges avec les représentants des quatre partis. « Dans quelques jours, nous allons nous retrouver avec elle, et échafauder l’agenda du changement », détaille M. Faure avec cette formule : « Savoir comment on fera passer les premiers textes, et dans quel ordre. » Tout en commençant à réfléchir à la composition d’un gouvernement resserré.

Il vous reste 61.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version