Le-Public - News, business, culture Blog Travel Kallax, Järvfjället… en road-trip en Suède, il ne s’arrête que dans les lieux qui portent des noms d’objets Ikea
Travel

Kallax, Järvfjället… en road-trip en Suède, il ne s’arrête que dans les lieux qui portent des noms d’objets Ikea


Un drôle de voyage qu’il a documenté sur son compte Instagram. En juillet dernier, Kevin Lynch, un homme originaire de Chicago installé en Suède depuis 2021 a décidé de partir découvrir 21 lieux qui se cachent derrière les noms des produits Ikea, avec son chien Umlaut. Un périple de 4600 kilomètres au total qui lui a pris deux semaines.

« Je ne peux pas dire que je suis un grand acheteur, donc je ne vais pas très souvent dans les magasins Ikea, explique-t-il à CNN. Mais j’en savais assez pour savoir que les noms des produits avaient une consonance plutôt bizarre et que beaucoup d’entre eux avaient pris leur nom de différents endroits en Suède. »

Un itinéraire avec une « belle diversité de lieux »

Pour certains en effet, les noms Toftan, Ektorp, Voxnan, Hemsjö, Kallax évoquent davantage des poubelles, des canapés, des serviettes de bain, des bougies ou encore des étagères Ikea que des destinations de voyage. Et pour cause, en tapant Järvfjället sur un moteur de recherche, des chaises de bureau apparaissent par centaines, sans une mention de la jolie vue de la montagne située dans le nord de la Suède. Des malentendus que l’office du tourisme suédois veut dissiper en proposant un itinéraire tout tracé.

Kevin Lynch, lui, a préféré tracer le sien pour s’assurer de visiter une « belle diversité de lieux ». Son itinéraire comprend notamment l’île d’Örskär, sur la côte d’Uppland qui partage son nom avec des tables gigognes de la marque suédoise ou Läckö, qui a donné son nom à une série de meubles traditionnels en fer forgé.

L’homme a profité de son escapade pour interroger les habitants. Et dans bien des cas, il a constaté que beaucoup d’entre eux « n’avaient aucune idée » que leur région partageait son nom avec un produit Ikea et n’étaient pas particulièrement enthousiastes lorsqu’il le leur faisait remarquer. On peut comprendre les riverains de Bolmen qui est avant tout un lac du sud du pays avant d’être une brosse pour toilettes.

Pour David Lynch d’ailleurs, tous les noms de produits choisis par la marque ne sont pas une évidence. « Vous arrivez à certains de ces endroits et vous vous dites Je ne sais même pas comment ils ont trouvé cela sur une carte, et encore moins (pensé) que cela méritait une lampe vraiment, vraiment magnifiquement conçue », ajoute-t-il auprès de nos confrères américains.

Parmi les 21 lieux qu’il a visités, son coup de cœur est Frösön, une grande île située dans le lac Storsjön, qui partage son nom avec une collection de coussin d’extérieur. Un endroit qu’il aimerait montrer à sa femme notamment qui l’a poussé à entreprendre ce voyage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version