Le-Public - News, business, culture Blog Travel Toulouse en tête des 10 villes à visiter dans le monde en 2025, selon le Lonely Planet
Travel

Toulouse en tête des 10 villes à visiter dans le monde en 2025, selon le Lonely Planet


Quelle destination choisir pour s’évader en 2025 ? Lonely Planet, spécialisé dans l’édition de guides de voyage depuis 1973, vient de publier la liste des 10 destinations à ne pas manquer en 2025. Villes, aventures en plein air ou découverte de régions plus isolées… Il y en a pour tous les goûts. Référence en matière de voyage, aux côtés du célèbre Routard, Lonely Planet propose également une liste d’activités tendances à découvrir l’année prochaine.

La France en pole position

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de partir très loin pour découvrir la ville qui figure en tête de liste pour 2025 : Toulouse. C’est « une destination idéale pour un week-end, un véritable labyrinthe urbain avec des galeries d’art, des bâtiments industriels réaffectés et des cafés », explique Nitya Chambers, vice-présidente et rédactrice en chef du contenu de Lonely Planet à CNN.

Une fierté pour l’édile de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc, qui a salué sur X « le travail que nous menons avec tous les acteurs du tourisme de Toulouse pour préserver la douceur de vivre et la qualité d’accueil qui font la renommée de notre ville ».

Pondichéry et Bansko complètent le podium

Pondichéry, ou Puducherry, dans l’État du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, occupe la deuxième place du classement des destinations recommandées par Lonely Planet. Le guide met en avant son architecture coloniale, vestige de son statut de comptoir français jusqu’en 1954, ses temples hindous et ses églises. Un vaste projet de récupération des plages de sable érodées par la mer en fait également un spot idéal pour les amateurs de surf.

Troisième destination recommandée par Lonely Planet, Bansko, petite ville bulgare nichée dans le majestueux massif du Pirin, est une station de ski très prisée. Depuis le confinement, Bansko est également devenue une destination de choix pour les télétravailleurs.

Italie, Thaïlande, Japon…

Le reste du classement met en lumière des saveurs locales. La ville de Chiang Mai, en Thaïlande, propose par exemple des circuits gastronomiques, mais il est aussi possible de créer son propre parcours culinaire en visitant les marchés ou les restaurants locaux.

Parmi les autres villes du classement, on trouve la ville portuaire de Gênes, en Italie, ainsi que Pittsburgh, aux États-Unis, qui, après avoir été marquée par la crise de l’acier, a su « se reconvertir avec succès dans la technologie, l’éducation et la santé », salue le guide de voyage.

L’ancien port japonais d’Osaka, « connu pour être un foyer artistique d’avant-garde, un haut lieu de la vie nocturne avec une scène musicale et LGBTQI + florissante, ainsi qu’un paradis gastronomique mettant à l’honneur la cuisine de rue », figure également dans le classement.

Curitiba, au Brésil, y est mentionnée pour son rôle de « pionnière en matière d’urbanisme et de développement durable ». Palma de Majorque, en Espagne, est récompensée pour « sa scène gastronomique florissante, son énergie créative bouillonnante et ses collections d’art remarquables ».

Enfin, Edmonton, au Canada, figure également dans le classement, en raison de son évolution au cours des 10 dernières années. « La cinquième ville du Canada a déployé des efforts considérables pour redynamiser son centre, autrefois plutôt morne, en construisant des gratte-ciel aux lignes épurées ainsi que des infrastructures sportives et de divertissement ultramodernes », souligne Lonely Planet.

Le Top 10 des villes à visiter en 2025

  1. Toulouse, France
  2. Pondichéry, Inde
  3. Bansko, Bulgarie
  4. Chiang Mai, Thaïlande
  5. Gênes, Italie
  6. Pittsburgh, États-Unis
  7. Osaka, Japon
  8. Curitiba, Brésil
  9. Palma de Majorque, Espagne
  10. Edmonton, Canada

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version