Le-Public - News, business, culture Blog Business Economy DIRECT. Agriculteurs en colère : Gabriel Attal annonce un nouveau texte de loi Egalim d’ici l’été
Economy

DIRECT. Agriculteurs en colère : Gabriel Attal annonce un nouveau texte de loi Egalim d’ici l’été


09:47

Attal va « faciliter » la venue de saisonniers étrangers dans les fermes françaises

Le Premier ministre a confirmé que la « quasi totalité des emplois saisonniers » seraient exonérés de cotisations patronales, ce qui faciliterait leur venue en France. « Cette mesure est applicable dès 2024 », a-t-il affirmé.

09:46

Des amendes de plusieurs dizaines de millions d’euros contre des centrales d’achats européennes

« Un produit vendu en France doit respecter la loi française », a souligné le ministre de l’Economie Bruno Lemaire ce mercredi. Il a annoncé plusieurs mesures de répression en cours contre des plateformes qui n’ont pas respecté les lois françaises. Des pré-amendes « pour des montants qui se chiffrent en dizaines de millions d’euros » ont ainsi été lancées contre deux centrales d’achats européennes, a-t-il assuré. Elles n’auraient pas respecté des dispositions de la loi EGAlim.

09:40

Gabriel Attal veut « s’assurer qu’une interdiction ne se fasse sans solution »

Le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré vouloir « s’assurer qu’une interdiction ne se fasse sans solution » pour les agriculteurs. Il a expliqué que l’indicateur de référence pour suivre l’utilisation des produits phytosanitaires, des pesticides, ne serait plus spécifiquement français mais suivrait l’indicateur européen. C’était une demande des agriculteurs, a assuré Gabriel Attal. Dans le même temps il assure qu’il y a des « moyens sans précédent pour trouver des alternatives au phytosanitaire. »

Assurant que la France avait « drastiquement réduit l’utilisation de produits phytosanitaire », il répète que le pays « ne doit pas pour autant laisser nos agriculteurs démunis et sans solution ».

09:33

« Si c’est interdit à nos agriculteurs, ça ne doit pas rentrer chez nous », lance Gabriel Attal

« Nous nous battrons produit par produit », assure Gabriel Attal ce mercredi, au sujet de l’importation, « si c’est interdit à nos agriculteurs, ça ne doit pas rentrer chez nous ». Il déplore ainsi le fait que l’on continue « à importer des produits qui utilisent » le thiaclopride un insecticide de la famille néonicotinoïdes. Le Premier ministre promet un arrêté vendredi « pour interdire son importation en France », et annonce avoir saisi l’UE pour qu’elle en fasse de même.

09:29

99,6% des aides de la PAC déjà versées aux agriculteurs, assure Gabriel Attal

Gabriel Attal avait promis le versement des aides de la PAC (politique agricole commune) aux agriculteurs avant le 15 mars. Ce mercredi, il assure qu’à ce jour, « 99,61% des aides de base de la PAC ont été versées aux agriculteurs ».

09:25

Un projet de loi pour renforcer Egalim d’ici à l’été, annonce Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal a insisté sur la nécessité de « donner plus de revenus à nos agriculteurs » et a appelé à la « protection (de leur) revenu », notamment grâce à la loi Egalim. Elle « doit être renforcée, les fraudeurs doivent être sanctionnés », a-t-il lancé, assurant que « les contrôles se multiplient et que les sanctions seront au rendez-vous ». De plus une mission parlementaire sera « lancée pour renforcer ce dispositif », a-t-il déclaré, annonçant « un nouveau projet de loi pour renforcer Egalim qui sera présenté d’ici à l’été ».

09:19

L’agriculture « au rang des intérêts fondamentaux de la nation »

Parmi les 62 engagements pris par le gouvernement pour l’agriculture française, le Premier ministre Gabriel Attal assure que le projet de loi « reconnait noir sur blanc notre objectif de souveraineté alimentaire », en plaçant « l’agriculture au rang des intérêts fondamentaux de la nation ». C’est un « acte fort », appuie Gabriel Attal, il n’y a « pas de pays sans paysan et pas de France sans agriculture ».

09:15

« La souveraineté agricole est notre cap », assure Gabriel Attal

Ces dernières semaines les agriculteurs « ont fait entendre un cri de colère, qui vient de loin », a lancé le Premier ministre Gabriel Attal en début de conférence de presse. « Derrière ce cri il y a un appel à l’action face à la multiplication des normes » ou encore la « rémunération » des agriculteurs français. Ces nouveaux engagements on pour but « d’assurer notre souveraineté agricole et alimentaire (…) oui la France doit être souveraine, et la souveraineté agricole est notre cap ».

09:11

La conférence de presse de Gabriel Attal commence

La conférence de presse du Premier ministre « pour présenter les grands axes du projet de loi pour une agriculture souveraine » a commencé peu après 9 heures ce mercredi.

08:55

Le salon de l’agriculture « va être douloureux », lance le PDG des magasins Lidl

Le salon de l’Agriculture « va être très douloureux, mais à juste titre », a lancé sur BFMTV/RMC ce mercredi matin Michel Biero, PDG de Lidl France. « La colère des agriculteurs est légitime, elle dure depuis 50 ans », assure-t-il,

« ils veulent être justement rémunérés ». Lui appelle à une législation sur ce sujet avec, par exemple, des « prix minimum garantis, une interdiction des promos ».

08:47

« Une souveraineté alimentaire qui protège nos agriculteurs »

Pour Véronique Le Floc’h, présidente nationale de la Coordination Rurale, il est question actuellement « des enjeux de l’avenir de nos agriculteurs, l’avenir de ce que vous avez dans vos assiettes », lance-t-elle sur CNews. Elle réclame « une souveraineté alimentaire qui protège nos agriculteurs et qui donne de l’avenir à l’agriculture française ». Elle assure au passage que « la France est un des pays qui aide le moins son agriculture », le pays est « trois fois moins aidé que les Pays-Bas », lance-t-elle.

08:39

« Jusqu’à maintenant on a un peu l’impression de s’être fait rouler dans la farine »

« Jusqu’à maintenant on a un peu l’impression de s’être fait rouler dans la farine », lance sur BFMTV Axel Tran Van (FDSEA Haute-Garonne), agriculteur, « j’espère que ça ne va pas être un coup de flûte enchantée un fois de plus, qu’on aura des mesures concrètes à l’issue de son intervention ». « Ce que veulent les agriculteurs, c’est pouvoir vivre de façon décente de leur métier », appuie-t-il.

08:28

« Les agriculteurs ne refusent pas qu’il y ait des règles », assure le maire de Lyon

« Les agriculteurs ne refusent pas qu’il y ait des règles, ce qu’ils veulent c’est qu’il y ait des règles communes à toutes et à tous », déclare sur France 2 ce mercredi matin le maire EELV de Lyon Grégory Doucet, « quand vous avez un éleveur, un maraicher ou un céréalier (français) qui doit produire dans des conditions différentes qu’un espagnol, nécessairement il y a distorsion de concurrence ». Il déplore « des traités de libre-échange qui nous obligent à importer des produits agricoles venus de l’autre bout de la planète ».

08:18

Agriculteurs dans la rue : « ce n’est pas la responsabilité du RN », lance Bardella

« Si les agriculteurs sont dans la rue aujourd’hui très en colère, ce n’est pas de la responsabilité du RN », appuie sur Europe 1 ce mercredi matin Jordan Bardella. « C’est parce que depuis 7 ans, et plus, nous sommes confrontés à des dirigeants politiques qui multiplient les accords de libre-échange avec des pays du bout du monde qui ne respectent aucune des normes imposées aux agriculteurs français ».

Il a réitéré sa volonté de débattre avec le Premier ministre Gabriel Attal sur ces sujets.

08:06

Le blocage de l’A62 se poursuit

Les agriculteurs ont bloqué une portion de l’A62 mardi, et le blocage continue ce mercredi matin entre Agen et Montauban. « Sortie obligatoire et entrée interdite à Agen n°7 en direction de Toulouse », prévient sur les réseaux sociaux Vinci Autoroutes. Et « sortie obligatoire et entrée interdite à Montauban n°10 en direction de Bordeaux ».

07:57

Un nouveau projet de loi en quatre parties attendu

Le projet de loi présenté ce mercredi matin par le gouvernement devrait comporter quatre parties, s’attaquant, entre autres, à la souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole, ou encore à la politique d’installation-transmission. Le Parisien a pu consulter ce texte et vous le décrypte dans un article dédié.

07:49

« Quand l’Europe décide d’une obligation, la France en rajoute », déplore Christiane Lambert (Copa-Cogeca)

« La France s’est mis des boulets aux pieds par rapport à un certain nombre de pratiques, de règles… Quand l’Europe décide d’une obligation, la France en rajoute, donc il faut raisonner en européen », déplore sur Franceinfo Christiane Lambert, présidente de la Copa-Cogeca, la fédération des plus importants syndicats agricoles de l’Union européenne. Par exemple, « ne pas faire pour la directive nitrate des règles plus exigeantes en France. » Elle appelle à des « simplifications ».

07:46

Des tracteurs dans Paris ?

Pour maintenir la pression jusqu’au bout, la FNSEA et son allié syndical les Jeunes agriculteurs (JA) ont prévu à Paris vendredi soir un « cortège » d’agriculteurs emmenés par quelques tracteurs et se terminant devant les portes du Salon de l’agriculture, qui doit s’ouvrir samedi.

Les détails ne sont pas encore fixés et le nombre de manifestants est encore incertain, mais il est prévu qu’au moins une partie d’entre eux restent sur place toute la nuit, a précisé le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie.

07:40

« Le temps de la décision politique »

Les syndicats agricoles ont fait passer leurs revendications et il faut désormais que s’ouvre « le temps de la décision politique », a déclaré mardi soir le patron du syndicat majoritaire FNSEA Arnaud Rousseau, après une rencontre avec Emmanuel Macron.

« Les attentes sont très fortes » à l’approche de l’ouverture du Salon de l’agriculture que le président de la République doit inaugurer samedi, a-t-il indiqué à quelques journalistes.

07:30

Bonjour ! 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la conférence de presse de Gabriel Attal sur la crise agricole. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version