Le-Public - News, business, culture Blog Business Economy Un Américain attaque une loterie en justice après avoir cru remporter 340 millions de dollars
Economy

Un Américain attaque une loterie en justice après avoir cru remporter 340 millions de dollars


L’euphorie aura été de courte durée. Un habitant de Washington avait eu l’incroyable surprise de découvrir sur le site de la loterie Powerball qu’il venait de jouer qu’il avait remporté le pactole de 340 millions de dollars, avant qu’il ne découvre finalement qu’il ne pouvait pas remporter le gros lot. Pour cause, les numéros gagnants n’étaient en réalité pas ceux qu’il avait joués, et son gain lui a donc été refusé. Après avoir manqué une somme colossale qui aurait pu changer sa vie, il a attaqué en justice la D.C. Lottery en novembre dernier.

John Cheeks avait acheté un billet à la célèbre loterie américaine Powerball le 6 janvier 2023, choisissant notamment parmi ses numéros des dates de naissance de membres de sa famille. Joueur occasionnel, il a été attiré par le pactole vertigineux à remporter. Le tirage en direct a eu lieu le lendemain, mais le joueur n’a pas consulté les résultats dans la foulée, n’imaginant pas gagner. C’est uniquement le jour suivant qu’il les recherche sur son ordinateur, ayant alors la bonne surprise de découvrir que ses numéros étaient gagnants. « J’étais un peu excité, mais je n’ai pas crié, je n’ai pas hurlé. J’ai simplement appelé poliment un ami. J’ai pris une photo comme il me l’avait recommandé, et c’est tout. Je me suis endormi », raconte-t-il à la chaîne NBC Washington.

Malheureusement, les numéros affichés sur le site de la loterie du district de Columbia n’étaient pas les mêmes que ceux du tirage réalisé le 7 janvier. Dans son action en justice, John Cheeks affirme s’être rendu avec son ticket présumé gagnant auprès d’un détaillant puis d’un bureau de la loterie, et avoir essuyé deux refus. Les numéros affichés sur le site n’étaient en effet pas les mêmes que ceux qui avaient été tirés en direct pendant la diffusion du Powerball. Un employé chargé des réclamations lui aurait même lancé : « Ce billet n’est pas bon, jetez-le à la poubelle ». Au lieu de cela, John Cheeks a préféré conserver cette preuve et contacter un avocat.

« Pas encore vu de preuves »

Le plaignant, qui aurait pu devenir le premier multimillionnaire de l’année aux États-Unis, affirme ainsi que ses numéros sont restés affichés sur le site pendant trois jours, durant lesquels le jackpot du Powerball s’élevait à 340 millions de dollars. ll a finalement été informé qu’un sous-traitant de la loterie basé à Washington, Taoti Enterprises, avait affiché accidentellement de mauvais numéros gagnants sur le site du jeu d’argent, selon la plainte déposée par son avocat Richard Evans. « Ils ont dit qu’un de leurs sous-traitants avait fait une erreur, je n’ai pas encore vu de preuves à l’appui », a rétorqué celui-ci.

De son côté, Brittany Bailey, cheffe de projet chez Taoti Enterprises, a expliqué dans une déclaration au tribunal que la société testait ce jour-là une fonctionnalité qui impliquait un changement de fuseau horaire sur le site web du Powerball. L’équipe aurait alors affiché par accident des numéros de test directement sur le vrai site, et non sur une interface factice qui avait été créée pour l’occasion et qui n’était pas visible des internautes, explique The Guardian.

« Même si une erreur a été commise, la question se pose : Qu’est-ce qu’on fait à ce sujet ? », s’est interrogé l’avocat, évoquant « un précédent » : « Un cas similaire qui s’est produit dans l’Iowa, où une erreur a été admise par un entrepreneur et où les gains ont été versés », a-t-il rappelé. En novembre dernier, de mauvais numéros avaient en effet été affichés pendant plus de six heures sur le site de la loterie dans cet État, les responsables du jeu reconnaissant une « erreur humaine ». Les joueurs qui avaient été lésés avaient alors pu réclamer leur prix, selon la chaîne Fox 9. Mais les pactoles grimpaient cette fois tout au plus à 200 dollars, bien loin des centaines de millions qui avaient fait rêver John Cheeks.

Le Powerball est joué dans 45 États américains. Un billet coûte deux dollars dans la plupart des États, avec des chances de remporter le jackpot totalement minimes, de l’ordre d’une chance sur 292 millions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version