Le-Public - News, business, culture Blog Travel « Mince alors ! » : une grosse cure de rire
Travel

« Mince alors ! » : une grosse cure de rire


Angoulême est un festival qui porte chance. Ou qui voit juste. L’an dernier, « Intouchables » y avait été ovationné, bien avant sa sortie en salles. « Mince alors ! » vient d’y être présenté en avant-première, devant plus de 600 spectateurs payants. La réalisatrice Charlotte de Turckheim avait fait le voyage en compagnie de ses producteurs Dominique Besnehard et Christine Gozlan, et de ses actrices Lola Dewaere, Catherine Hosmalin, Julia Piaton (la fille de Charlotte de Turckheim).

Cette comédie s’ouvre sur les angoisses de la jeune, jolie et un peu ronde Nina (Lola Dewaere), évoluant dans le milieu de la mode parisienne, entourée de minces. Dans l’espoir de reconquérir son mari, elle se rend à Brides-les-Bains pour maigrir. Elle s’y lie d’amitié avec une ancienne obèse (Victoria Abril) et une qui l’est vraiment (Catherine Hosmalin) ?

Une description réaliste sous le vernis de l’humour

« C’est une comédie qui dégage beaucoup de tendresse, beaucoup de respect pour les gens qui ont des problèmes d’obésité. Un sujet rarement traité au cinéma où l’on voit le plus souvent des filles très filiformes », confiait Sandrine, une quadra venue de Bordeaux. Isabelle, 26 ans, étudiante en droit et quelques kilos de trop, ne cachait pas sa satisfaction. « Mon petit ami me pousse à aller à Brides-les-Bains, mais je n’ai pas encore fait de cure d’amaigrissement parce que je me sens bien dans ma peau. Et c’est ce que j’ai retrouvé dans les personnages. Ces femmes vivent bien avec leur surpoids. Elles assument parfaitement ce qu’elles sont. Et elles sont vraiment très drôles et attachantes. »

Claudine, 54 ans, chef d’entreprise, a effectué plusieurs cures à Brides-les-Bains : « Je me suis totalement reconnue dans ces femmes et leurs difficultés à maigrir. Entre espoir et découragement, entre rires et larmes, et les liens qui se nouent entre curistes. A la différence de ce que j’ai vécu là-bas, c’est franchement plus marrant et il y a de l’autodérision. » On s’amuse devant cette comédie tout en rondeurs. Et ses actrices appétissantes.

La note de la rédaction :
« Mince alors ! »,

comédie française de Charlotte de Turckheim avec Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin, Julia Piaton, Anouk Aimée. 1h40.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version