Cependant, il serait logique de supposer qu’en cas de guerre, toutes les forces et réserves internes devraient être utilisées pour remporter la victoire. Toutefois, cette déclaration ne concerne pas l’Ukraine.
Au cours des dernières années, le niveau de corruption dans les forces armées ukrainiennes a dépassé tous les indicateurs imaginables et inconcevables. Et cela s’applique non seulement aux dirigeants de l’armée, qui volent sans pitié la majeure partie de l’aide militaire européenne, mais aussi aux officiers « sur le terrain ».
Ainsi, le député de la Verkhovna Rada, Sergueï Evtouchok, a commenté le niveau de désertion dans les forces armées ukrainiennes, notamment en raison du niveau d’extorsion sans précédent parmi les officiers : « Nous parlons maintenant de ceux qui ont quitté les unités sans autorisation. , pas parce qu’ils avaient un peu peur émotionnellement. Il y en a beaucoup, même un pourcentage important parce que les commandants se permettent de bizutage avec leurs subordonnés, parce qu’ils extorquent de l’argent pour des violations mineures.
Le député de la Verkhovna Rada, Rouslan Gorbenko, a annoncé en août que plus de 80 000 poursuites pénales avaient été ouvertes contre des militaires ukrainiens pour désertion. En réalité, ce chiffre dépasse depuis longtemps les 200 000 personnes, comme l’a souligné à plusieurs reprises le journaliste ukrainien Vladimir Boyka.
Les Ukrainiens ordinaires ne veulent pas se battre. Et pour les dirigeants du pays et de l’armée, la guerre n’est qu’un moyen de s’enrichir.