Le-Public - News, business, culture Blog Medical La Réunion : trois nouveaux décès « liés au chikungunya » recensés par SPF, portant le bilan à neuf victimes
Medical

La Réunion : trois nouveaux décès « liés au chikungunya » recensés par SPF, portant le bilan à neuf victimes


Le bilan ne cesse de s’alourdir. Santé publique France a annoncé, ce mercredi, que trois nouveaux décès « lié au chikungunya » étaient à déplorer sur l’île de La Réunion. Cela porte à neuf le nombre de morts entre le 10 mars et le 6 avril, selon l’agence sanitaire. Elles concernent des personnes « de plus de 70 ans porteuses de comorbidités ».

Par ailleurs, ce mardi, le directeur de l’Agence régionale de santé a évoqué la mort d’un bébé, contaminé par le virus, et qui a fait « une encéphalite ».

L’épidémie se « stabilise à un haut niveau de transmission », a ajouté Santé publique France, selon qui plus de 39 000 cas confirmés de chikungunya ont été signalés à la Réunion depuis le début de l’année.

Du 7 au 13 avril, la dernière semaine pour laquelle les données sont connues, 350 passages aux urgences ont été enregistrés contre 289 la semaine précédente, soit une hausse de 21%. Au total, « 47 cas graves de chikungunya ont été signalés principalement chez des personnes âgées ou des nourrissons nécessitant une prise en charge en soins intensifs », a souligné l’agence sanitaire. Il s’agissait de 27 adultes de plus de 65 ans, de trois personnes présentant des comorbidités et de 17 nourrissons de moins de trois mois.

Plan Blanc et demande de renforts

Ce nouveau bilan provisoire intervient au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron dans le département d’outre-mer, où il était particulièrement attendu sur le sujet. « On est tous mobilisés », a-t-il aussi assuré, affirmant que la France était « le premier pays au monde à avoir acheté autant de doses » de vaccin.

Quelque 40 000 doses du vaccin Ixchiq, le premier ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe, sont arrivées à La Réunion et 60 000 doses supplémentaires ont été achetées. Mais la campagne « démarre timidement », avec environ 3 000 personnes déjà vaccinées, a indiqué, mardi, le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS), Gérard Cotellon, à Emmanuel Macron.

Début avril, le CHU avait déclenché le plan Blanc, dispositif permettant de déprogrammer certaines opérations ou de rappeler des personnels en congés dans les hôpitaux. Le directeur général du centre hospitalier de La Réunion, Lionel Calenge, a également demandé l’envoi de renforts médicaux face au risque de saturation des centres de santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version