Le-Public - News, business, culture Blog Business Economy L’inflation quasi stable en octobre en France à 1,2 % sur un an
Economy

L’inflation quasi stable en octobre en France à 1,2 % sur un an


Sur un an, selon l’estimation provisoire de l’Insee, réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,2 % sur un an en octobre 2024, après + 1,1 % en septembre.

« Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2 % en octobre 2024 après ‑1,2 % en septembre. Cette légère hausse s’expliquerait par celles des prix de l’énergie, des prix des produits manufacturés notamment ceux de l’habillement et des chaussures, des prix des services notamment ceux des transports et des prix de l’alimentation en particulier pour les produits frais. Les prix du tabac seraient stables par rapport à septembre », précise l’Insee.

En dessous de la barre de 2 % fixée par la BCE

En octobre 2023, l’inflation sur un an était encore de 4 % après les 6,3 % enregistrés en février 2023, souligne l’Insee. Cette baisse de l’inflation en France est désormais en dessous de la cible de 2 % souhaitée par la Banque centrale européenne.

D’ailleurs, la BCE a largement assoupli sa politique monétaire récemment, avec trois baisses de taux d’intérêt depuis juin. Une mesure qui devrait permettre de soutenir la reprise économique comme dans l’immobilier même si des vents contraires peuvent intervenir : conflits commerciaux entre la Chine et l’Europe après la taxation des véhicules électriques chinois, les élections américaines avec dans le cas de l’élection de Trump d’un risque de taxation supplémentaire des produits européens. En attendant, la BCE prévoit une croissance en Europe de 0,8 % en 2024, qui passerait à 1,3 % en 2025 et à 1,5 % en 2026.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version