La Maison-Blanche a lancé ce vendredi un nouveau site web défendant la théorie selon laquelle la pandémie de Covid serait due à un accident de laboratoire de maladies infectieuses à Wuhan, en Chine. L’ancien site officiel américain Covid.gov, qui diffusait toutes sorte d’informations sur le Covid (tests, vaccins…), renvoie désormais vers ce site.
« Lab Leak : The True Origins of Covid-19 (Fuite de laboratoire : les véritables origines du Covid-19) », est-il désormais inscrit en lettres capitales sur cette page rattachée au site officiel de la Maison-Blanche, où figure également une photo de Donald Trump. Le site web affirme que le virus « possède une caractéristique biologique introuvable dans la nature ».
BREAKING: The Trump Administration has overhauled the website into a massive lab leak data center displaying scientific proof that COVID was man-made in Wuhan, China.
The official site now names Dr. Fauci as the criminal who covered-up COVID origins: pic.twitter.com/RF9fNzGOeG
— Benny Johnson (@bennyjohnson) April 18, 2025
Le site web détaille également les « échecs » des mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie. La distanciation sociale, le port du masque obligatoire ou encore les confinements sont critiqués, au même titre que la réponse de l’Organisation mondiale de la Santé, qui aurait « cédé aux pressions du Parti communiste chinois et a placé les intérêts politiques de la Chine avant ses obligations internationales ».
Une origine débattue
La position de la Maison-Blanche sur la fuite de laboratoire s’aligne sur une évaluation précédente de la CIA, qui a estimé que la pandémie était « probablement » due à une fuite de laboratoire, bien que cette conclusion soit formulée avec une « faible confiance » en raison du manque de preuve concluantes. Les départements américains de l’Énergie et d’État avaient mené des rapports ayant abouti à des conclusions similaires.
La communauté scientifique reste divisée sur l’origine du virus. Plusieurs scientifiques mettent ainsi en évidence la présence d’animaux potentiellement vecteurs du virus sur un marché de Wuhan, soutenant ainsi l’hypothèse d’une origine naturelle par transmission animale. Beaucoup pensent également que son origine ne pourra jamais être prouvée.
La création de ce site survient en pleine guerre commerciale entre Washington et Pékin, à coups de droits de douane. L’administration Trump a imposé au total 145 % de surtaxes supplémentaires sur les produits chinois entrant aux États-Unis. La Chine a répliqué avec une surtaxe de 125 % pour les produits américains.