Le-Public - News, business, culture Blog Travel À Lyon, l’incontournable guide le Petit Paumé fête son demi-siècle
Travel

À Lyon, l’incontournable guide le Petit Paumé fête son demi-siècle


A Lyon, c’est une institution. Depuis 50 ans, le guide du Petit Paumé passe au crible de sa critique sans concession, restaurants, bars, boîtes de nuit, coiffeurs, spa, salles de sport, salles de spectacles… Bref, tous les lieux où passer son temps libre. Avec ses 250 000 exemplaires distribués gratuitement, ses 100 000 « Like » sur Facebook, ses 11 000 abonnés sur Instagram, mais aussi son site Internet, il est de loin le premier guide de la ville. Connu par 98 % des Lyonnais, il vient même de recevoir la première place lors des « City Guide Awards » qui se sont déroulés à Paris.

Mais qui se cache derrière un tel succès ? Une association d’étudiants de l’école de commerce EM-Lyon qui en a fait un phénomène en un demi-siècle. Une association dirigée comme une véritable entreprise dans cette grande école de commerce française qui a comme spécialité l’entrepreneuriat. Chaque année, l’équipe de 35 étudiants qui se consacre à la réalisation du guide est totalement renouvelée.

« Le recrutement est très sélectif », explique un étudiant de 22 ans, en master 2 à l’EM et actuel président du Petit Paumé, « nous montons une dizaine de listes concurrentes qui sont départagées par vote après une campagne de plusieurs mois ». La liste gagnante travaille ensuite pendant une année à la réalisation du guide de l’année suivante, teste plus de 1 300 adresses, récolte quelque 800 000 euros de publicité pour financer le guide de l’année, mais organise aussi des événements pour ses clients.

«Le Petit Paumé» devient «La Petite Paumée»

L’édition 2019 va présenter quelques innovations. « Avec la volonté de nous engager en faveur des femmes et de l’équité des sexes, le guide va s’appeler cette année « La Petite Paumée » confie l’étudiant. « Pour l’occasion, la réalisation du guide réalisée, faite en partenariat avec l’association féministe Cacti s’est employée à déconstruire les clichés », explique encore le président, « les tests habituellement attribués aux filles ont été confiés aux garçons et inversement ». C’est ainsi que les tests dans les adresses de bien-être (massages, épilation) sont revenus aux garçons !

À l’ère du numérique, les étudiants se sont également interrogés sur le meilleur support de publication pour leur guide. « Et nous avons finalement choisi de conserver le papier. Face à la concurrence digitale, le papier conserve l’âme du Petit Paumé et en fait un vrai objet émotionnel », considère Thomas.

La distribution du guide est toujours une fête. Celle de l’édition 2019 se fera ce samedi en grande pompe place Bellecour où sont attendues 120 000 personnes et où seront distribués les 110 000 premiers exemplaires. Elle se poursuivra dans les quartiers de la ville et à Villeurbanne jusqu’au 27 octobre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Exit mobile version