December 23, 2024
Travel

Cinq idées de week-end à vélo au départ de Paris


Le site Internet France Vélo Tourisme répertorie tous les itinéraires à vélo réalisables en France depuis plus de dix ans et propose des parcours adaptés aux besoins et envies de chacun : difficulté, temps de parcours, région, etc. Voici donc une suggestion de cinq parcours réalisables en deux jours au départ de Paris.

Paris – Compiègne (Oise)

Ce parcours de 115 km s’adresse aux débutants et familles qui souhaitent se lancer dans le cyclotourisme. Lors de ce périple, vous filerez le long du canal Saint-Martin puis du canal de l’Ourcq. S’enchaîneront alors des petites routes, chemins agricoles et traversées de forêts à travers la Seine-Saint-Denis (Bondy, Sevran) et la Seine-et-Marne (Gressy, Compans et Thieux) avant de rejoindre l’Oise pour finalement arriver à la cité impériale de Compiègne. (Retour en TER de 40 minutes)

Paris – Chartres (Eure-et-Loir)

L’itinéraire dans la Vallée royale de l’Eure s’étend sur 140 km au total et s’adresse plutôt à des habitués. Vous y longerez notamment les fameux châteaux de Versailles, Rambouillet et Maintenon pour finir par la célèbre cathédrale de Chartres, le tout via des chemins ruraux et voies cyclables, sur un terrain parfois légèrement vallonné. Il est possible de récupérer l’itinéraire dans les Hauts-de-Seine (Bagneux, Châtenay-Malabry) et dans l’Essonne (Massy, Igny) puis dans les Yvelines (Jouy-en-Josas, Saint-Rémy-lès-Chevreuse). (Retour TER : 1 heure)

Paris – Giverny (Eure)

Conseillé aux habitués, ce trajet permet de rejoindre le village de Claude Monet, Giverny, en 150 km. Il débute sur les berges du canal Saint-Denis avant de suivre la Seine et ses paysages ayant inspiré les plus grands impressionnistes. Cette route traverse notamment la Seine-Saint-Denis (Saint-Denis), le Val-d’Oise (Argenteuil) et les Yvelines (Poissy, Mantes-la-Ville). (Retour TER : 50 minutes)

Paris – Montargis (Loiret)

Toujours pour des habitués, ce parcours relie Paris à Montargis en 160 km en passant par le Val-de-Marne (Charenton-le-Pont, Villeneuve-Saint-Georges), l’Essonne (Évry-Courcouronnes) puis la Seine-et-Marne (Melun). Au programme, rivières, forêts et villes au patrimoine médiéval ainsi que le renommé château de Fontainebleau, le tout en longeant la Seine puis le Loing. (Retour TER : 1 heure)

Paris – Beauvais (Oise)

Pour les plus confirmés et sportifs, le dernier itinéraire rejoint Beauvais en 180 km en longeant la Seine puis l’Oise. Le parcours dessert notamment la Seine-Saint-Denis (Saint-Denis) puis le Val-d’Oise (Argenteuil, Pontoise). Il traverse également des villes riches en patrimoine comme Auvers-sur-Oise, Chantilly ou encore Senlis. (Retour TER : 1h15)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *