December 23, 2024
Travel

Smartrips : l’appli qui facilite les voyages entre amis


Organiser un voyage entre amis en passant par une boucle WhatsApp ou Messenger peut vite tourner au cauchemar. Pour résoudre le problème, deux jeunes ingénieurs clermontois de 24 ans ont mis au point une application baptisée Smartrips. Leur objectif ? Faciliter la planification en ligne de voyages à plusieurs, « sans prise de tête » et « en seulement quelques jours », pour en finir avec l’enfer des groupes de discussions.

« Nous avons vécu une mauvaise expérience qui a conduit à l’annulation de notre voyage. Et en parlant autour de nous, nous nous sommes rendu compte que c’était un problème récurrent. C’est comme ça qu’est née l’idée de Smartrips », développent Damien Girond et Léo Mostefa, cofondateurs du projet.

Le principe est simple. Il repose sur quatre fonctionnalités principales : comparer les dates de disponibilités des membres pour choisir la période la plus propice, proposer des hébergements ou des transports compatibles avec l’itinéraire de voyage depuis des plateformes externes (Airbnb, Expedia, Agoda, Gîtes de France…), envoyer des notifications aux membres du groupe et assurer le suivi de l’avancement du voyage grâce à un fil d’actualité.

Avec, pour terminer, la possibilité de comparer parmi plusieurs propositions faites, et choisir grâce à un système de votes. D’autres options sont également possibles, comme le suivi des dépenses de groupe, l’organisation des vacances jour par jour, ou le partage des photos entre amis pour créer un album…

Ingénieurs de formations, les deux inventeurs ont dû se former à l’entrepreneuriat durant un an. L’un avec HEC, l’autre en passant par l’incubateur Pépite Clermont : « Cela nous a permis d’être accompagnés sur toute la phase d’étude de marché, de faire le point sur les difficultés rencontrées par les groupes d’amis et, finalement, de définir notre cible. »

« Sans prise de tête »

Damien et Léo, très attachés à leurs origines puydomoises, ont décidé de poser leurs valises à Clermont-Ferrand, où ils se sont vite fait remarquer. D’abord incubés au sein de l’ESC Clermont, ils viennent d’intégrer la nouvelle promo de start-up au Village By CA (Crédit agricole), pour un nouvel accompagnement qui devrait durer 12 mois.

« Le marché des planificateurs de voyages est très ouvert aux États-Unis. Moins en Europe. Nous visons d’être les leaders en France d’ici à18 mois », espèrent les deux complices. L’appli Smartrips est disponible sur l’AppStore et le Google Playstore depuis quelques mois. « Nous comptons à ce jour plus de 2 500 téléchargements, avec de nouveaux utilisateurs qui s’inscrivent chaque jour. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *