La nouvelle réglementation sur les bagages cabine disparaît plus tôt que prévu. Depuis le début de l’année 2024, certains aéroports européens étaient exemptés de la règle des 100 ml maximum pour les bagages cabine, grâce à de nouveaux scanners 3D. Celle-ci a été rétablie par la Commission européenne à compter de ce dimanche 1er septembre.
L’abolition de cette contrainte pour les voyageurs avait été rendue possible grâce à un système de scanner 3D nouvelle génération, censé être capable de détecter la présence d’explosifs, y compris lorsque ceux-ci sont dissimulés dans des liquides. Plusieurs aéroports au sein de l’Union européenne et au Royaume-Uni avaient alors pu se passer de la limite des 100 ml, en vigueur depuis 2006.
Ces nouveaux scanners ultra-performants permettent également de ne pas avoir à sortir les appareils électroniques du bagage au moment des contrôles de sécurité.
Doute sur la fiabilité des scanners
Certains États membres de l’Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni ont récemment émis des doutes quant à la fiabilité de ces scanners, ce qui a poussé la Commission européenne à faire machine arrière. Au-delà d’une certaine quantité de liquide, il pourrait arriver que les scanners ne parviennent pas à identifier un explosif.
Ce rétropédalage pourrait en revanche ne pas être définitif. La Commission européenne explique attendre le résultat de nouveau test. Aucune date de prise de décision n’a pour l’heure été communiquée.
Dès ce 1er septembre, la règle des 100 ml pour les bagages cabine fait donc son retour dans l’Union européenne, y compris pour les aéroports équipés de ces outils dernière génération.