December 25, 2024
Economy

Sur la Garonne, l’étonnante rénovation du barrage situé en plein cœur de Toulouse


L’image peut surprendre. Des engins de chantier qui semblent posés sur l’eau, au milieu de la Garonne, à Toulouse, entre le pont Saint-Pierre et le pont des Catalans. Depuis le mois du juin, des travaux sont en effet entrepris sur la chaussée du Bazacle, un barrage qui alimente la centrale hydroélectrique du même nom. Stoppés quelques jours après les grosses intempéries du 14 août, ils doivent reprendre ce lundi 19 août.

Menés par EDF Hydro Sud-Ouest, Hydrostadium et Buesa TMF, ils visent à « pérenniser l’ouvrage et consistent à réparer les désordres en pied de barrage par bétonnages et pérenniser le rideau de palplanches sur la chaussée (tôles d’acier aux bords imbriqués) et assurer sa tenue dans le temps », indique EDF Hydro Sud-Ouest.

Barges flottantes et de bateaux pousseurs

Pour mener à bien ce chantier d’exception, en plein cœur de Toulouse, les matériels sont transportés au moyen de barges flottantes et de bateaux pousseurs, depuis le port de l’Embouchure jusqu’à la chaussée, via le canal de Brienne.

« Un ponton flottant, zone de travail pour la manutention du chantier a été acheminé par voie fluviale et positionné près de la chaussée », précise le gestionnaire de la centrale du Bazacle, qui produit l’équivalent de la consommation annuelle de 12 000 personnes. EDF Hydro Sud-Ouest assure par ailleurs tout mettre en place pour limiter les impacts sur les activités estivales des Toulousains et organiser les activités « pour réduire le plus possible les nuisances et interférences des travaux ».

Ce chantier, qui s’inscrit dans le programme d’entretien et de modernisation des 65 barrages et 82 centrales hydroélectriques du gestionnaire, se poursuivra jusqu’au mois d’octobre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *