Attention si vous voyagez cette année sur un train moyenne et longue distance de la SNCF. Depuis le 15 février, les passagers de TGV inOui et Intercités sont désormais limités à deux bagages par personne. Cette nouvelle repérée par Le Figaro a été communiquée sur le site SNCF voyageurs.
Les usagers ont désormais le droit à un premier bagage « aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valise, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur) », indique la SNCF.
Pas de verbalisation jusqu’au 15 septembre
Les objets imposants tels qu’une poussette, un instrument de musique, des skis ou encore un snowboard ne comptent pas comme un bagage. Les passagers qui voyagent avec ce type d’objet ont donc droit à « un grand bagage et un bagage à main », souligne la SNCF.
Bien que la règle soit en vigueur depuis le 15 février, une politique de tolérance s’appliquera jusqu’au 15 septembre. Autrement dit, la SNCF ne verbalisera pas durant cette période. Au-delà du 15 septembre, le non-respect de ces nouvelles règles entraînera une amende de 50 euros.