May 23, 2025
Economy

« Sans-abri recherche du travail » : un SDF reçoit des centaines de messages après avoir affiché une pancarte dans la rue


« Je suis impressionné par le nombre de messages que j’ai reçus. » Mark Hamblin, un sans-abri britannique, n’en revient toujours pas d’avoir déclenché un tel élan de solidarité. Il a retrouvé un travail après le partage de sa pancarte en ligne où il indiquait qu’il préférait recevoir des offres d’emploi plutôt que de l’argent, raconte la BBC.

L’homme s’était installé avec une pancarte dans les rues de Bridgwater, une ville industrielle du sud-ouest de l’Angleterre, où il avait écrit : « Sans-abri recherche du travail. Je suis couvreur de métier mais je peux faire toute sorte de choses, les petits boulots sont les bienvenus. Je suis un homme d’action. Un travailleur de confiance. Un travailleur acharné. »

« Il y a de l’espoir »

Interrogé par la BBC, Mark Hamblin explique avoir longtemps travaillé comme couvreur, avant de devoir s’arrêter pour s’occuper de son père malade. Indépendant, il n’avait pas droit aux prestations et a fini par vivre dans une camionnette.

Après le partage de son affiche, l’homme a été submergé de messages. Plus de 500, explique-t-il au média britannique. « Cela me donne le sentiment qu’il y a de l’espoir, qu’il y a toujours de bonnes personnes qui vous aideront et vous donneront des mots d’encouragement », ajoute-t-il.

Outre les messages d’encouragements, l’homme a reçu de nombreuses offres d’emploi, venant parfois d’Écosse ou de Toscane, en Italie. Un couvreur local a également entendu son appel et lui a proposé de l’embaucher.

Samantha Parr, qui travaille pour l’association Arc, déplore une hausse du nombre de sans-abri, consécutive à la crise du logement au Royaume-Uni. Elle incrimine le manque de logements sociaux et des loyers élevés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *