Il est devenu la star de l’aéroport de Majorque. Daniel Gálvez, un jeune homme qui s’apprêtait à rentrer chez lui à Malaga (Espagne) après quelques jours de vacances passés sur l’île des Baléares, a trouvé une parade à un problème que rencontrent de nombreux passagers voyageant avec des compagnies low-cost dimanche 19 mai.
Après avoir constaté que sa valise cabine ne rentrait pas complètement dans les gabarits de bagages mis à disposition par Ryanair au niveau de la porte d’embarquement, le personnel du vol lui a fait savoir que sa valise devait être enregistrée pour être mise en soute… Après avoir réglé la somme de 70 euros. S’il a pu voyager avec sa valise en cabine à l’aller, le personnel Ryanair présent à l’aéroport de Majorque n’a rien voulu savoir.
N’ayant pas envie de s’acquitter de cette somme, Daniel a trouvé une solution radicale pour réduire la taille de sa valise et faire en sorte qu’elle rentre dans le gabarit métallique : arracher les roulettes. Une scène filmée par l’un de ses amis qui a partagé la scène sur les réseaux sociaux, qui cumule depuis des millions de vues.
Dans celle-ci, on y voit Daniel faire usage de la force, aidé par ses amis, pour arracher les quatre roulettes de son bagage. Applaudi par l’ensemble des passagers présents à la porte d’embarquement de l’aéroport, il parvient ensuite à insérer sa valise dans le gabarit sous les yeux amusés des autres passagers, ainsi que du personnel qui ne peut s’empêcher de rire face à cette situation cocasse. Vaincu, le personnel de la compagnie irlandaise n’a d’autre choix que de laisser le jeune andalou passer la porte d’embarquement avec sa valise dépourvue de roues.
« Dix ou quinze minutes » pour arracher les roues
« J’ai eu la valise pendant trois ou quatre ans et elle m’a coûté environ 30 ou 40 euros », raconte le jeune homme au média espagnol Diario Sur, comme pour montrer que sa valise a été rentabilisée. Au total, il leur aura fallu « dix ou quinze minutes » pour arracher les roues, notamment après avoir reçu quelques conseils des autres passagers sur comment bien arracher les roues.
Depuis la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, Daniel Gálvez indique qu’il ne cesse de recevoir des messages sur son geste. S’il reçoit quelques critiques, « la majorité est plutôt positive, venant de gens qui comprennent ce que nous avons fait. »
Si le jeune andalou indique qu’il avait par le passé déjà enfilé plusieurs couches de vêtements pour alléger sa valise et ne pas payer de supplément, il assure que c’est la première fois qu’il prend une décision aussi radicale. Désormais, il ne lui reste plus qu’à acheter une nouvelle valise, en s’assurant des dimensions de celle-ci.