December 23, 2024
Economy

Qu’est-ce que le revenu d’émancipation jeunes, testé pour la première fois en France ?


C’est parti pour le revenu d’émancipation jeunes ! Depuis le 1er octobre, cette expérimentation qui a lieu en Meurthe-et-Moselle, est testée pour la première fois en France, pendant trois ans. Le but ? Aider certains jeunes à boucler les fins de mois. Le Parisien Étudiant vous explique tout.

À qui est destiné le revenu d’émancipation jeunes ?

Le Revenu d’émancipation jeunes est destiné aux 16-25 ans du département de Meurthe-et-Moselle qui ne sont pas éligibles à d’autres aides mais qui ont pourtant peu ou pas de revenus, éventuellement en rupture familiale. « Nous ciblons celles et ceux qui sont hors dispositifs, une partie de ceux qu’on appelle malheureusement les décrocheurs », a expliqué à l’AFP Chaynesse Khirouni, la présidente (Parti socialiste) du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

En novembre dernier, la présidente avait estimé que cette aide pourrait concerner environ 300 jeunes du département, principalement en « rupture familiale, en situation d’errance ou en période de transition ». D’après le conseil départemental, en Meurthe-et-Moselle, « le taux de pauvreté des jeunes de moins de 30 ans est de plus de 26 %. 2 000 jeunes meurthe-et-mosellans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. L’accès au logement, à une formation, à la culture, à la santé, à une formation, à l’emploi est compliqué pour beaucoup d’entre eux ».

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une nouvelle aide financière de 500 euros par mois. Pour Lionel Adam, conseiller départemental responsable du projet voté fin septembre, ce coup de pouce est « un levier, un soutien » pour ces jeunes. Cette aide financière s’accompagne d’un suivi des jeunes, « clé de voûte du dispositif, qui lui donne sa raison d’être » indique Lionel Adam. L’accompagnement sera « progressif » et organisé en deux semestres. Un premier semestre pour « rencontrer les jeunes, créer un lien de confiance » et penser un projet. Les six mois suivants devront voir la « mobilisation concrète » du bénéficiaire.

Une charte sera signée entre le département et le bénéficiaire afin de matérialiser « l’engagement réciproque » qu’est censée représenter cette rémunération. La collectivité devra « être à l’écoute et apporter un soutien aux démarches engagées par le jeune », quand ce dernier s’engage à « respecter les valeurs de la République et ses symboles ».

Pour le démarrage, un million d’euros est alloué au projet. Pour organiser le versement de cette aide financière, deux instances ont été créées au sein du département : un comité de pilotage qui suivra l’évaluation du dispositif, et une commission d’émancipation jeunes qui sera en charge tous les mois d’étudier les demandes de potentiels bénéficiaires.

Pendant combien de temps ?

Les bénéficiaires pourront toucher ce revenu d’émancipation jeunes pendant un maximum de douze mois, « continus ou discontinus », pour « tenir compte des aléas de la vie ». Cette expérimentation aura lieu sur 18 mois et est renouvelable une fois, indique le département de Meurthe-et-Moselle.

Des initiatives existent-elles ailleurs ?

D’autres collectivités, comme l’agglomération de Lyon et le département de la Loire-Atlantique, expérimentent des dispositifs semblables. A Lyon, le revenu solidarité jeunes (RSJ), une allocation pouvant aller jusqu’à 420 euros mensuels versée par la métropole aux 18-25 ans pendant un maximum de 24 mois, existe depuis trois ans. En Loire-Atlantique, le Revenu Jeunes, également accordé aux 18-25 ans, peut s’élever jusqu’à 500 euros par mois et peut être versé pendant 4 mois renouvelables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *