Le Premier ministre Michel Barnier aura mardi et mercredi de premiers échanges avec les députés de l’ex-majorité, ceux du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR, ex-Renaissance) et du parti Horizons de l’ex-chef du gouvernement Edouard Philippe, a indiqué Matignon. La première rencontre, avec les députés du groupe EPR, aura lieu lors de leurs journées parlementaires à Rosny-sur-Seine (Yvelines), près de Paris, a-t-on appris auprès de Matignon et d’EPR.
Et ensuite les députés Modem ?
« J’ai convenu avec le Premier ministre qu’il viendrait pour une première rencontre avec le groupe à 19 heures », a écrit le président du groupe EPR, l’ex-Premier ministre Gabriel Attal, dans un message à ses membres. M. Barnier fera également le déplacement mercredi à Reims, où se réunissent les élus du parti d’Edouard Philippe, Horizons, selon Matignon et le groupe parlementaire.
Il pourrait également rendre visite en milieu de semaine aux députés du MoDem, qui se rassemblent à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne). Puis, il pourrait rejoindre la Savoie et la Haute-Savoie, où se retrouveront les parlementaires de son parti, Les Républicains (LR) – lequel n’appartenait pas à la majorité soutenant Emmanuel Macron dans la précédente législature.