Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, vêtus de noir, se sont recueillis vendredi devant la dépouille du pape François, exposée à la basilique Saint-Pierre de Rome, à la veille de ses obsèques auxquels le président français participera. Les mains croisées, ils sont restés un instant sur le côté gauche du cercueil, entouré des gardes Suisses, pendant que les fidèles et touristes défilaient sans discontinuer dans l’espace qui leur est réservé.
Emmanuel Macron « n’effectuera aucune rencontre diplomatique en marge des obsèques du pape » samedi à Rome, avait plus tôt fait savoir l’Élysée, alors que ces funérailles concentreront des dirigeants du monde entier, dont le président américain Donald Trump ou l’Ukrainien Volodymyr Zelensky.
Quelque 130 délégations étrangères ont confirmé jusqu’ici leur présence aux funérailles du pape parmi lesquelles 50 chefs d’État élus et dix souverains, a annoncé jeudi le Vatican. Emmanuel Macron est également accompagné lors de son voyage du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et de celui des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
L’événement donnera lieu au premier déplacement international de Donald Trump depuis son investiture le 20 janvier, dans un contexte tendu par les négociations autour de la guerre en Ukraine, et la bataille commerciale qu’il a engagée. Le président américain a dit qu’il aurait à cette occasion plusieurs entretiens bilatéraux en marge des funérailles.
François Bayrou doit également, selon nos informations, se rendre à la messe en hommage au pape François, à la cathédrale Notre-Dame, à Paris, ce vendredi soir.