Peut-être avez-vous déjà croisé un jeune parent au volant de ces deux roues multiplaces : les vélos-cargos. Certaines de ces bécanes atypiques pourraient pourtant s’avérer relativement dangereuses.
La marque néerlandaise de vélo-cargo Babboe, très populaire en France, a été contrainte de stopper la vente de tous ses vélos dans l’ensemble des pays où ils sont commercialisés, rapportait ce week-end le site Internet d’UFC Que Choisir.
VIDÉO. La nouvelle camionnette de livraison en ville est… un vélo
Le leader mondial du marché du vélo-cargo a également dû procéder au rappel d’une dizaine de ses modèles.
Cadres cassés
Cette décision fait suite à de nombreux témoignages de cadres cassés et à une enquête de l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA). Ce risque n’est pas à prendre à la légère puisque ce sont généralement de jeunes enfants qui sont installés dans la caisse.
« Babboe a reçu un grand nombre de rapports de cadres cassés ces dernières années. L’entreprise n’a pas donné suite à ces rapports, ni averti la NVWA comme l’exige la loi », explique l’autorité.
De son côté, la marque a indiqué sur son site Internet : « Par mesure de précaution, Babboe a décidé d’arrêter temporairement la vente de tous les vélos-cargos (…). En attendant, nous suivrons le conseil de la NVWA de ne pas utiliser les vélos-cargos Babboe ».