December 22, 2024
Travel

Le classement des itinéraires de vol les plus fréquentés dans le monde en 2024


Quelles sont les lignes aériennes les plus empruntées en 2024 ? Le fournisseur mondial de données sur les voyages OAG, dont le siège est au Royaume-Uni, a dévoilé son classement annuel. Avec près de 7 millions de billets vendus au cours de l’année, un vol depuis et vers l’Asie se détache nettement du lot.

Au total, ce sont près de 6 781 577 passagers qui ont emprunté la ligne aérienne reliant Hongkong à Taipei (Taïwan), lui redonnant sa popularité d’avant Covid. Cette liaison aérienne n’occupait que la troisième place du classement l’année dernière, relève CNN. En 2023, c’était l’itinéraire Singapour-Kuala Lumpur qui avait été plébiscité, avec « seulement » 4,9 millions de sièges vendus.

La deuxième ligne la plus empruntée en 2024 est Le Caire (Égypte)-Djeddah (Arabie saoudite), avec près de 5,5 millions de sièges vendus. Une croissance rapide en l’espace de quelques années alors que cet itinéraire n’occupait que la 14e place du classement en 2019, mais déjà la deuxième en 2023.

L’aéroport de Séoul Incheon, en Corée du Sud, a particulièrement été fréquenté cette année. L’itinéraire Séoul – Tokyo Narita (Japon) occupe la troisième place du classement, et le vol reliant la capitale coréenne à Osaka Kansai (Japon) occupe la cinquième position du palmarès.

Un secteur en bonne santé

Kuala Lumpur (Malaisie)-Singapour Changi se glisse entre les deux, se positionnant à la quatrième place cette année. Au total, l’aéroport de Singapour occupe trois places dans le classement, un record, en prenant la huitième place vers Jakarta (Indonésie) et la neuvième vers Bangkok (Thaïlande). La seule ligne incluant une destination européenne à figurer dans le classement est la ligne New York JFK (États-Unis)-Londres Heathrow (Royaume-Uni).

Ce classement met en avant la bonne santé du secteur aérien. L’Association internationale du transport aérien prévoyait en 2024 quelque cinq milliards de voyageurs dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 996 milliards de dollars cette année et une lourde facture de carburant (291 milliards).

« Il est très important que nous parvenions à une rentabilité durable. Cela permettra aux compagnies d’investir pleinement dans les produits que désirent nos clients, et les moyens de parvenir à zéro émission nette de CO2 en 2050 », avait précisé Willie Walsh, le directeur général.

En ce sens, l’Union européenne a annoncé ce mercredi le lancement d’un label sur les émissions de CO2 dans le transport aérien, afin de promouvoir les vols les moins polluants. Un label, qui sera opérationnel à partir de juillet 2025 mais ne sera pas obligatoire.

Le Top 10 des itinéraires les plus empruntés

  1. Hongkong – Taipei
  2. Le Caire – Djeddah
  3. Séoul Incheon – Tokyo Narita
  4. Kuala Lumpur – Singapour Changi
  5. Séoul Incheon – Osaka Kansai
  6. Dubaï – Riyad
  7. Bangkok – Hongkong
  8. Jakarta – Singapour Changi
  9. Bangkok – Singapour Changi
  10. New York JFK – Londres Heathrow

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *