December 24, 2024
Politics

« Je ne suis pas responsable de qui participe » : Rima Hassan se défend d’avoir assisté à une manifestation pro-Hamas


Elle dénonce une « fake news ». Accusée d’avoir participé vendredi à une manifestation de soutien aux dirigeants du Hamas à Amman, en Jordanie, l’eurodéputée Rima Hassan a démenti mardi, évoquant un « acharnement médiatique ». « Je n’ai pas participé à un hommage à des dirigeants du Hamas », a assuré mardi l’élue insoumise sur X (ex-Twitter), dénonçant une « fake news ».

Rima Hassan, qui se trouvait en Jordanie dans le cadre d’un projet sur les réfugiés palestiniens, explique s’être rendue à « une manifestation en soutien à Gaza » qui se tient à Amman « depuis octobre tous les vendredis » pour le jour de repos hebdomadaire. Un rendez-vous auquel elle assure par ailleurs avoir déjà participé avant les élections européennes.

La juriste franco palestinienne, élue au Parlement européen en juin, avait été accusée samedi dans un article du Point de « s’être affichée pro-Hamas sans réserve » lors de cette manifestation. S’appuyant sur des vidéos de l’évènement, notamment partagées sur les réseaux sociaux par le journaliste Taha Bouhafs, qui accompagnait Rima Hassan à cette marche, l’article pointe des pancartes en hommage à l’ancien chef du Hamas Ismaïl Haniyeh – tué en Iran le 31 juillet – ainsi que des slogans « très courants chez les islamistes » entonnés par des manifestants. Signes, selon le magazine, que Rima Hassan et Taha Bouhafs ont participé à « un rassemblement d’extrémistes ».

Des manifestations tous les vendredis

« Utiliser de façon grossière des photos de quelques manifestants qui affichaient leur soutien au Hamas en me les imputant c’est profondément malhonnête », a réagi Rima Hassan sur X. « Je ne suis pas responsable de qui participe à la manif », a-t-elle ajouté.

Sollicité par Le Parisien, un journaliste d’une agence de presse jordanienne a confirmé que des manifestations « de solidarité » avec les Palestiniens s’étaient tenues presque tous les vendredis à Amman depuis le début de la guerre à Gaza. Il a expliqué que de nombreux Jordaniens et la plupart des partis politiques y participaient. Ce journaliste a par ailleurs indiqué au Parisien que le Hamas jouissait d’une certaine popularité en Jordanie, et que les manifestants affichaient régulièrement leur soutien au mouvement islamiste palestinien lors de ces évènements.

Également contactés par Le Parisien, ni Rima Hassan ni Taha Bouhafs n’ont souhaité s’exprimer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *