December 24, 2024
Politics

« J’ai décidé de ne plus laisser passer » : le député LFI Aly Diouara dépose plainte pour cyberharcèlement et menaces de mort


« Ça suffit ! » Le député de La France insoumise Aly Diouara a annoncé ce lundi déposer une plainte pour cyberharcèlement et menaces de mort. « Face à la vague de cyber harcèlement dont je fais l’objet depuis l’annonce de mon investiture par LFI, j’ai décidé de porter plainte pour faire cesser ce déluge de haine, d’insultes, de racisme, d’islamophobie et de menaces de mort », écrit-il sur X.

Et le député de Seine-Saint-Denis de poursuivre : « Dans une France chaque jour un peu plus tourmentée et dont les enjeux sociétaux ne sauraient exclure cette impérative exigence de lutte contre le racisme sous toutes ses formes, cette plainte exhorte l’ensemble des personnes victimes de harcèlement à saisir la justice. »

« Cela a commencé dès le soir de mon investiture et c’est devenu quasiment quotidien jusqu’à aujourd’hui, explique Aly Diouara, contacté ce lundi après-midi par Le Parisien. Je reçois pas mal de messages, tantôt des intimidations, des insultes, des menaces de mort, de la diffamation… »

Le néodéputé et son conseil ont recensé jusqu’à 594 messages « haineux, racistes, islamophobes » sur toutes les plateformes sur lesquelles il est inscrit. « Cela va de messages qui font référence à ma couleur de peau à des menaces du genre On va te flinguer !, poursuit-il. J’ai décidé de ne plus laisser passer et de mettre les personnes qui s’adonnent à ce genre d’agissements face à leurs responsabilités devant la justice. »

« Ces attaques personnelles, empreintes de racisme et d’islamophobie, dépassent le cadre de la critique légitime que tout politique peut recevoir dans l’exercice de ses fonctions », détaille son avocate Me Victoire Stephan sur X, précisant que l’élu de la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis « souhaite exercer son mandat dans un climat plus apaisé permettant aux idées de s’affronter dans le respect mutuel ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *