Écoutez Code source, le podcast d’actualité du Parisien
Sur votre smartphone ou votre tablette, écoutez Code source et abonnez-vous sur :
Résumé. Benjamin, le dernier fils de Maxime Danielou, est plongé dans un coma végétatif depuis 2005 à la suite d’un accident de la route en Thaïlande. Tous les médecins qui l’ont examiné sont formels : ce Breton, pour qui la vie s’est suspendue à l’âge de 20 ans, ne se réveillera jamais. Maxime Danielou et sa femme se sont fait une raison et, à 70 ans passés tous les deux, aimeraient le laisser partir.
Seulement, aucun cadre législatif ne permet à Benjamin de mourir dans la dignité. Et ce ne sont pas les deux projets de loi qui doivent être examinés en mai à l’Assemblée nationale, l’un sur l’aide médicale à mourir et l’autre sur les soins palliatifs, qui vont changer les choses pour lui. En effet, le texte n’envisage le recours au suicide assisté que si la personne est en capacité d’exprimer « sa volonté de façon libre et éclairée ».
Maxime Danielou a décidé de prendre la parole dans les médias pour alerter sur le cas de son fils. Il raconte son histoire dans Code source au micro de Barbara Gouy.
Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.
Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse – Rédacteur en chef : Jules Lavie – Reporter : Barbara Gouy – Production : Thibault Lambert et Clara Garnier-Amouroux – Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol – Musiques : François Clos, Audio Network – Archives : Pattaya People Television.
À propos de Code source. Code source est le podcast quotidien d’actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Ambre Rosala, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d’écoute. Un commentaire ? Écrivez-nous par courriel à codesource@leparisien.fr ou interpellez-nous sur Twitter (@codesource)