December 23, 2024
Economy

Grève à la SNCF : sur FlixBus et BlaBlaCar, les prix ont explosé durant le week-end


La grève de la SNCF fait des heureux. Conséquence du mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF entre jeudi 15 février et lundi 19 février, de nombreux trains ont été supprimés en cette période de vacances scolaires. Des perturbations que certaines compagnies de cars, telles que FlixBus ou BlaBlaCar, perçoivent comme une aubaine pour faire exploser leurs prix.

Alors qu’un train sur deux circule en ce qui concerne les TGV, Ouigo et Intercités, de nombreux voyageurs ont été obligés de se rabattre sur la location de voitures, le covoiturage ou les autocars pour ne pas annuler leurs vacances. « Au niveau des réservations, on est sur une hausse comprise entre 15 et 20 % sur ce week-end par rapport à ce que nous attendions pour cette période », a assuré le porte-parole de FlixBus Charles Billiard sur Europe 1.

Du côté de BlaBlaCar, on parle d’un « doublement de la demande de covoiturage et de bus », a confirmé sur franceinfo le fondateur et président de BlaBlaCar Frédéric Mazzella. Si une dizaine de bus supplémentaires ont alors été prévus pour répondre à la demande, cette situation tendue n’a pas empêché de faire augmenter considérablement le prix de certains billets d’autocar.

Pour rallier Nantes depuis Paris dimanche 18 février en car, BlaBlaCar ne propose que des tarifs compris entre 79 et 99 euros… contre environ 25 euros habituellement. Alors qu’il faut compter une vingtaine d’euros en moyenne pour se rendre à Lyon depuis Paris, pour la plupart des trajets, il faut dépenser plus de 100 euros pour s’y rendre ce week-end. L’augmentation des prix est à peu de chose près similaire sur le site de FlixBus.

BlaBlaCar assure que sa grille des prix n’a pas changé

Si les sites de réservation de car sont très souvent critiqués par les voyageurs en période de grève, à cause de ces hausses de prix, Charles Billard se défend auprès du site Actu.fr, en évoquant une augmentation mécanique liée à la demande.

« Les tarifs varient en fonction de la demande et de la concurrence. Oui, en cette période de grève, nos prix augmentent mécaniquement du fait du nombre important de réservations et des dates de réservations rapprochées », a-t-il argué, tout en précisant que de nombreuses destinations ne sont pas concernées.

Selon lui, si son entreprise est régulièrement critiquée en période de grève, « c’est surtout parce que nos prix sont extrêmement bas le reste du temps ».

Chez BlaBlaCar, la direction assure que la grille des prix des bus est restée inchangée, mais que « les petits prix sont partis très vite dès l’annonce de la grève ». Concernant le covoiturage, BlaBlaCar recommande aux conducteurs d’appliquer un prix juste, que ces derniers « sont libres de suivre ou non ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *