L’Acropole d’Athènes, l’un des monuments antiques les plus visités au monde lance des visites privées à 5000 euros ! Ces visites privées seront réservées à des groupes de cinq personnes au plus et se dérouleront en dehors des horaires d’ouverture normaux.
Les premiers billets seront disponibles le 12 juillet. Elles permettront aux visiteurs d’échapper à la foule qui grimpe chaque jour le « Rocher sacré » situé dans le centre historique d’Athènes.
Annoncées l’an dernier, ces visites privées du Parthénon et des autres trésors de l’Acropole devaient être lancées initialement le 1er avril, mais le ministère de la Culture avait finalement indiqué à l’AFP que le lancement était repoussé.
Le syndicat des gardiens des sites archéologiques grecs s’est dit opposé « à la manière dont sont organisées ces visites privées qui s’effectuent sans leur participation », a indiqué à l’AFP sa présidente, Georgia Kondyli.
Une fréquentation sans cesse en hausse.
Selon l’UNESCO, l’Acropole d’Athènes et ses monuments sont « le symbole universel de l’esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde ». Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Acropole d’Athènes, bâtie au Ve siècle avant J.-C., ne cesse de voir sa fréquentation croître en raison notamment des touristes embarqués à bord de navires de croisière.
Elle a enregistré l’an dernier un nombre record de visiteurs, avec près de quatre millions, soit une hausse de plus de 31 % en un an, au point que l’Organisme national des ressources archéologiques (ODAP) a dû instaurer des créneaux horaires pour juguler le flot.
L’Acropole d’Athènes est ouverte au public chaque jour de 8h00 à 20h00. Le ticket d’entrée normal coûte 20 euros.