C’est un moment très attendu. Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, prononcera sa déclaration de politique générale devant le Parlement le 14 janvier prochain, a indiqué son entourage à l’AFP, ce mardi 17 décembre. Ce sera au moment de la reprise des travaux parlementaires, comme nous l’écrivions dès lundi.
C’est un rituel de passage pour tous les nouveaux chefs de gouvernement, celui de la déclaration de politique générale. Un discours durant lequel le nouveau locataire de Matignon devra donner sa feuille de route et ses principaux objectifs.
Un grand oral
Si ce n’est pas une obligation, le chef du gouvernement peut solliciter un vote de confiance. Mais ses prédécesseurs Élisabeth Borne, Gabriel Attal, et Michel Barnier, privés comme lui de majorité absolue, ne l’avaient pas fait.
Mais avant ce rendez-vous, François Bayrou doit encore former un gouvernement. Il est sous le feu des critiques, ce mardi, pour avoir choisi d’aller à Pau au lieu de Mayotte, et défendu le cumul des mandats.
Le Premier ministre, qui a présidé son conseil municipal en tant que maire de Pau, est revenu très tôt mardi à Paris poursuivre ses consultations, avant de passer son premier grand oral à l’Assemblée nationale où les députés ne manqueront pas de l’interroger sur ses premiers pas.