December 23, 2024
Economy

Du garage familial à 20 000 pharmacies : le succès des cosmétiques bio de Haute-Garonne


C’est une PME familiale qui a surfé sur l’explosion de la demande en produits bio et naturels. Créée en 2008 à Escalquens (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, la société MKL Green Nature affiche aujourd’hui une croissance de 40 % par an et vient d’investir 10 millions dans un nouveau bâtiment de stockage pour répondre à la demande et en prévoit un autre pour la production en 2025. Une consécration pour ses fondateurs qui ont lancé l’entreprise dans leur garage et écumé les marchés de la région pour convaincre leurs clients.

« Mon père vendait du papier peint et était peintre quand il a été licencié à la fin des années 1990, raconte Ludovic Mathieu, PDG de MKL Green Nature. Il a découvert le savon d’Alep, un produit inconnu en France à cette époque et il a décidé d’en vendre sur les marchés d’Auterive, Colomiers ou encore Saint-Aubin où cela plaisait beaucoup. En 2004, il a décidé d’aller voir les pharmacies pour commercialiser ses savons et c’est à ce moment que l’activité a commencé à décoller ».

300 produits au catalogue

En deux ans, MKL Green Nature réussit à convaincre 500 pharmacies des bienfaits de ses savons et s’installe dans un bâtiment à Saint-Orens-de-Gameville. En 2018, le laboratoire se lance dans le conditionnement et la production de nouveaux produits, toujours en bio. « Nous sommes devenus fabricant avec une ligne de remplissage puisque l’idée est de maîtriser en interne tout le process, détaille Ludovic Mathieu. Nous nous sommes diversifiés en proposant des gels douches, des shampooings, des crèmes toujours en partenariat avec des pharmacies ».

Fort de son succès en France avec 20 000 pharmacies partenaires, MKL Green Nature, qui compte aujourd’hui 110 salariés et affiche près de 300 produits à son catalogue, vise un développement à l’international. La société veut exporter dans une vingtaine de pays cette année, en travaillant avec des distributeurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *