December 25, 2024
Economy

Colère des agriculteurs : Pas-de-Calais, Gers, Tarn-et-Garonne… le point sur les nouvelles actions ce mardi


Mettre la pression à l’approche du Salon de l’agriculture. Une vingtaine d’agriculteurs de la FDSEA du Pas-de-Calais et des Jeunes agriculteurs (JA) ont mené ce mardi matin des opérations dans des supermarchés du Calaisis pour vérifier les lieux de production des produits alimentaires et alerter les clients sur ceux provenant de l’étranger. Les agriculteurs se sont rendus en tracteurs dans un Intermarché de Calais, où ils se sont particulièrement concentrés sur le rayon boucherie-charcuterie, posant des autocollants « les Jeunes Agriculteurs ne recommandent pas les produits étrangers comme celui-ci ».

« On a arrêté les manifestations il y a 15 jours maintenant, avec un accord du gouvernement pour améliorer les pratiques commerciales avec la loi Egalim et sur les distorsions de concurrence », a constaté Antoine Peenaert, délégué FDSEA. « Mais il y a toujours des produits avec des matières premières agricoles qu’on ne veut pas qu’on produise de cette façon en France et qui sont vendus aux consommateurs français. »

L’origine des produits en cause

« Deux logos nous embêtent beaucoup : le logo Fabriqué en France, pour lequel la viande n’est pas forcément d’origine française, et le logo Viande française. Aujourd’hui, on veut sensibiliser les consommateurs à faire leurs courses avec de la viande française, aux normes françaises », a complété Pascal Butez, agriculteur à Saint-Tricat. Une action semblable a ensuite été menée dans un magasin Carrefour Market de Marck-en-Calaisis.

D’autres actions ont également eu lieu ce mardi matin dans le Gers. Selon France Bleu Occitanie, l’usine Danone de Villecomtal-sur-Arros a été bloquée par des agriculteurs. Des pneus et du fumier ont notamment été déversés devant l’entrée de l’usine par la Coordination rurale, complète Actu.

Deux entrées de la N124 sont également bloquées dans ce même département, sans que la circulation ne soit perturbée. Un autre barrage filtrant a été mis en place à Laguian-Mazous – à la frontière entre le Gers les Hautes-Pyrénées, selon France Bleu Occitanie. Dans le même temps, des tracteurs ont traversé Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour rejoindre Lacq (Pyrénées-Atlantiques) et le Béarn.

D’après La Dépêche, une grande surface Super U et une autre Intermarché sont également bloquées depuis ce mardi matin à Negrepelisse (Tarn-et-Garonne). Les agriculteurs empêchent les clients et les camions de livraisons d’accéder à ces supermarchés, ajoute le journal local.

Selon Le Télégramme et Actu, le rond-point de Kernilien à Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), est également occupé par une quinzaine de tracteurs. Ce rond-point a été fermé à la circulation à partir de 13 heures et la gendarmerie est présente sur place.

Face à cette situation, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA seront reçus ce mardi après-midi à l’Élysée. Ce mardi matin sur le plateau de TF1, le président des JA Arnaud Gaillot a de nouveau appelé « à des actions pour sensibiliser » à l’ouverture du Salon de l’agriculture car « on ne peut pas faire un Salon normal ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *