December 23, 2024
Travel

Billets de train pour Noël : quelles sont les alternatives à SNCF Connect, après le bug de l’application et du site ?


« Forte affluence sur notre site : Vous êtes nombreux à vouloir réserver vos billets de train, merci de renouveler votre recherche dans quelques instants. » Il y a comme un air de déjà-vu. Dès lors que la SNCF ouvre la vente de ses billets de train pour les fêtes de fin d’année, son application et son site web connaissent des bugs en raison de la forte affluence.

Depuis ce mercredi matin à 7 heures, nombreux sont les usagers qui ne parviennent pas à réserver leurs billets de train en raison des dysfonctionnements du site de la SNCF ainsi que de l’application SNCF Connect. Sur le site, pendant une bonne partie de la matinée, la page d’accueil n’était même pas accessible tandis que sur l’application, c’est la fonction recherche qui n’était pas disponible, à cause d’un « pic de connexion », comme nous l’a indiqué la SNCF ce mercredi matin. La compagnie a noté « une affluence historique » ce matin, avec « jusqu’à 1 million de connexions par minute », soit « une hausse de 230 % de connexions » par rapport au niveau déjà record de l’année dernière.

Et si tout est rentré dans l’ordre en fin de matinée, de nombreux internautes ont évidemment fait part de leur colère et leur frustration sur les réseaux sociaux. Il existe pourtant des alternatives pour s’assurer de passer les fêtes de Noël avec ses proches. Tout d’abord, le site de réservation des trains Ouigo qui a fonctionné, lui, correctement. Si l’offre n’est pas aussi complète que sur SNCF Connect, la filiale low cost du groupe SNCF propose des billets de train à partir de 10 euros pour les adultes, et 5 euros pour les enfants.

Trainline, Kombo ou encore Omio

Il est également possible de réserver certains billets sur le site du concurrent britannique Trainline. Sur cette plateforme, de nombreux billets de train des TGV inOui pour les vacances de Noël sont actuellement disponibles ainsi que des billets de train Ouigo. La plateforme britannique offre aussi la possibilité de réserver des trains de la compagnie italienne Trenitalia, qui relie Paris et Lyon. Une alternative qui a semble-t-il déjà été privilégiée par de nombreuses personnes, Trainline ayant noté ce mercredi matin « que les réservations effectuées ont plus que doublé sur la plateforme par rapport à l’an passé ».

Kombo se présente lui aussi comme une alternative à la SNCF Connect. Comme Trainline, le petit français propose des billets de train TGV inOui, Ouigo et Trenitalia pour les trajets reliant Paris et Lyon. Le site Internet de comparaison et de réservation de billets propose même des recherches à partir de toutes les villes de plus de 500 habitants, même celles dépourvues de gare, comme le fait SNCF Connect.

Comme Kombo, Omio est un site web de comparaison et de réservation de voyages en ligne et propose de nombreux des billets de train pour les fêtes de fin d’année 2023. Le site allemand propose des tickets pour des voyages franco-français avec TGV inOui, Ouigo ou encore Trenitalia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *