December 23, 2024
Politics

Arrêts maladie : le ministre de la Fonction publique recevra les syndicats le 7 novembre


L’agenda social s’accélère. Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a annoncé jeudi qu’il recevrait les syndicats la semaine prochaine. « Je les recevrai jeudi 7 novembre à 14h30 au ministère pour évoquer l’agenda social que je leur ai proposé et avancer (…) sur beaucoup de sujets que nous avons pour améliorer le quotidien des fonctionnaires », a déclaré le ministre sur Sud Radio.

Une réunion au ministère était initialement prévue le 12 novembre, mais les syndicats représentatifs de la Fonction publique ont demandé cette semaine à être reçus plus vite, après l’annonce de mesures visant à réduire « l’absentéisme » des fonctionnaires.

Des syndicats particulièrement inquiets

Les syndicats se montrent particulièrement inquiets après l’annonce par le ministre dimanche d’un « plan absentéisme » qui lui a valu une volée de bois vert à l’Assemblée nationale. Ce plan vise à faire économiser 1,2 milliard d’euros à l’État en réduisant à 90 % l’indemnisation des congés maladie des fonctionnaires, comme ce qui se fait dans le privé, et en instaurant trois jours de carence non payés, au lieu d’un lors de ces absences. Or les salariés du privé bénéficient dans de nombreux cas de conventions collectives couvrant ces trois jours.

Dans un même courrier, les huit syndicats représentatifs ont demandé au ministre de les recevoir « rapidement », afin de « relancer un véritable dialogue social ». Ils veulent également discuter de la réforme engagée par le prédécesseur de Guillaume Kasbarian, Stanislas Guerini, sur la réforme de la fonction publique.

« Une clarification rapide »

Celle-ci, gelée par la dissolution, envisageait notamment de développer la rémunération au mérite, de faciliter les licenciements dans certains cas, voire de supprimer les catégories historiques de fonctionnaires (A, B et C). « Je vais discuter avec les syndicats sur l’ensemble des chantiers et nous déciderons ensuite des bonnes décisions » à prendre, a assuré le ministre.

De leurs côtés, les syndicats attendent « une clarification rapide » des intentions du gouvernement sur ces sujets. Ils réclament « l’abandon total du projet » de réforme de la fonction publique, quitte à en reprendre certains thèmes lors de nouvelles discussions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *